Mexique – Plus d’un tiers des visas humanitaires délivrés au premier trimestre 2023 vont aux Haïtiens

0
1044

Lundi 8 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Au premier trimestre 2023, sur les 38 710 cartes de visa pour motifs humanitaires (TVRH) délivrées, 12 589, soit 32,5%, ont été délivrées à des migrants originaires d’Haïti.

Ces données proviennent de l’Unité des Politiques de Migration du Ministère de l’Intérieur, qui précise également que 7 178 ont été délivrées à des personnes originaires du Honduras ; 3 168 à Cuba ; et les 15 775 restantes correspondent à des nationalités différentes.

Sur le nombre total de TVRH délivrées, 23 290 l’ont été pour des hommes et 15 290 pour des femmes, en plus de 130 pour des enfants et des adolescents.

Selon la Segob, la carte de visa humanitaire est un document auquel toute personne en mobilité a droit et qui est demandé aux autorités migratoires, principalement dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent non accompagné, d’une victime ou d’un témoin de crimes commis au Mexique, ou dans le cas d’une demande de statut de réfugié.

Au cours de la même période, 18 891 cartes de résident permanent (TRP) ont été délivrées ; parmi celles-ci, 4 256 correspondent à des étrangers pour la reconnaissance du statut de réfugié, principalement du Honduras, avec 2 506, du Salvador, avec 616, du Venezuela, avec 558, et le reste correspond à d’autres nations.

Il convient de noter que la carte de résident permanent est un document migratoire valable indéfiniment.

La semaine dernière, le secrétaire d’État aux affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a appelé les migrants à ne pas essayer d’atteindre la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour passer illégalement, compte tenu de l’augmentation du flux de migrants provoquée par la fin du titre 42 le 11 mai.

« Il est faux d’insister sur le fait qu’à partir du 12 mai, il n’y a pas de problème, vous sautez, vous payez cinq ou sept mille dollars, ou ce qu’ils vous demandent, et vous allez rester aux États-Unis. C’est une escroquerie », a déclaré le secrétaire d’État lors d’une conférence à Puebla.

Le titre 42 est une règle de l’administration de l’ancien président Donald Trump, mise en place pendant la pandémie, qui permettrait aux autorités américaines de renvoyer immédiatement les migrants pour des raisons de santé.

De même, 18 385 cartes régionales de visiteur (TVR) ont été délivrées à la frontière sud du Mexique, principalement à 17 063 migrants originaires du Guatemala. En outre, 1 747 cartes de visiteur pour travailleurs frontaliers (TVTF) ont été délivrées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.