Il est constaté que le régime Tèt kale a montré une expertise remarquable dans la pratique du recyclage de certains anciens employés publics qui ont été accusés de corruption par la clameur publique. Il est à se demander si la ministre de facto Emmelie Prophète a déjà été informée des problèmes juridiques rencontrés par Me. Moise Déristin avec les avocats du Barreau de Saint-Marc.
Lundi 8 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Le 10 aout 2022, le Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Saint-Marc a publié un avertissement interdisant à tous les avocats de cette juridiction de faire appel aux services du Substitut commissaire du gouvernement, Me Moïse Déristin, qui est, selon ces hommes de loi, « accusé de corruption ». Le Conseil a pris cette décision pour protester contre la présence du commissaire, et toute violation de cette mesure entraînera des sanctions, bien que leur nature ne fût pas précisée.
Me Déristin qui n’a pas jamais publiquement réagi à cet avis, mais tout en niant les allégations portées contre lui, est depuis lundi matin promu à la tête de la plus grande juridiction de l’Artibonite par Me. Emmelie Prophète, la super-ministre du régime Tèt Kale-SDP-Fusion.
Moise Déristin, accusé de collusion avec des individus dont la moralité est sujette à caution, est appelé à prendre le contrôle de la justice aux Gonaives. Cependant, cette décision, en moins de 24 heures, est loin de faire l’unanimité.
En effet, un natif de la Cité de l’Indépendance joint au téléphone par Rezo Nòdwès, a rappelé que « les Gonaiviens ont déjà vu partir aujourd’hui même un commissaire corrompu pour être remplacé par un autre, tout aussi malhonnête et de connivence avec des gangs« .
D’autres informations pertinentes dont dispose le journal concernant le choix de Me. Dérisitin, désigné par Emmelie Prophète, indiquent que ce dernier aurait agi de manière similaire à son prédécesseur Me. Sérard Gasius. En effet, Déristin aurait pris l’initiative de faire libérer un chef de gang criminel de Baz Gran Grif, qui avait été arrêté en possession de marchandises détournées.
Selon la source, l’arrestation s’est produite aux abords de l’ambassade américaine, où le présumé criminel avait prévu de se rendre pour demander un visa.
à lire également: Justice & Chaise musicale : Gasius redevient Commissaire du gouvernement des Gonaïves, Amisial attend son installation | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)