Gonaïves | Libération scandaleuse d’un criminel : Sérard Gasius révoqué et remplacé par Moise Déristin

0
1389

La libération avilissante de Williams Raymond, membre du gang « Kokorat san ras », sans forme de procès a accéléré la chute du chef du Parquet des Gonaïves, Sérard Gasius. Au final, il a été remplacé par l’ancien commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Moise Déristin.

Lundi 8 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Le chef de l’organisation criminelle des « Kokorat san ras », Williams Raymond a été remis en liberté le 28 avril dernier par le chef de la poursuite de la juridiction des Gonaïves, Sérard Gasius, selon les informations relayées par Radio Référence. Cette décision illégale a soulevé l’indignation de la communauté Gonaïvienne, dans un contexte fortement marqué par des exactions de ce regroupement contre la population civile.

Le caïd, arrêté par la Police nationale d’Haïti (PNH) pour des chefs d’accusation d’assassinat, d’enlèvement et séquestration contre rançon, association de malfaiteurs, a bénéficié d’une ordonnance rendue par le tribunal criminel, lors d’une séance mise en continuation en 2022, rappelle la source locale.

 Pour l’heure, le Parquetier a été mis en disponibilité par le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP). Selon des informations concordantes parvenues à la rédaction de Rezo Nòdwès, Me Sérard Gasius, a été remplacé au pied levé par l’ancien commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Moise Déristin. La mesure de mettre fin au service de Me Gasius a provoqué une vague de réactions. Des avisés réclament son arrestation en raison des suspicions de corruption évoquées.

Le 12 novembre 2022, l’ancien ministre de la justice, Berto Dorcé, lors d’une série de nominations controversées, avait procédé à des changements au sein de l’appareil judiciaire. Serard Gasius, révoqué le 31 mars 2022, avait ainsi été reconduit à la tête de la juridiction des Gonaïves, en remplacement de me Vanel Amisial qui lui, avait été nommé commissaire du gouvernement de la juridiction de Saint-Marc.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.