Parmi les victimes se trouvaient des personnes de nationalités asiatique, nord-américaine et latino-américaine.
Dimanche 7 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Un total de 113 migrants, originaires de 13 pays d’Amérique latine et d’Asie, qui ont été séquestrés puis gardés de force dans un refuge de la ville de San Luis Río Colorado, près de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, ont été libérés dimanche après-midi, ont rapporté les autorités de l’État.
En outre, cinq personnes ont été arrêtées sur place pour leur responsabilité probable dans les crimes de détention illégale et d’extorsion à l’encontre des migrants et de leurs familles.
Dans un communiqué, le bureau du procureur général de l’État de Sonora a indiqué que, suite à l’enquête sur l’enlèvement de 10 membres d’une famille de migrants colombiens, signalée vendredi, les agences de sécurité et ministérielles ont été en mesure de localiser les 113 migrants.
Parmi eux se trouvaient des enfants, des femmes et des hommes originaires de pays tels que l’Équateur (29), la Colombie (12), le Brésil (12), le Pérou (12), le Salvador (11), Cuba (8), le Honduras (7) et la République dominicaine (4).
En outre, des migrants originaires d’Afghanistan (7), d’Inde (6), du Népal (2), du Bangladesh (1), ainsi que des États-Unis (2). L’opération a impliqué des agents anti-kidnapping de l’Agence ministérielle d’investigation criminelle (Amic) et du ministère de la Défense nationale (Sedena), la Garde nationale, la police de sécurité publique de l’État (PESP) et la police municipale de San Luis, qui ont localisé le lieu de la captivité et retrouvé les personnes.
Le bureau du procureur général a indiqué que les victimes, en voyant la présence d’agents de la police, de l’armée et de la garde nationale, étaient heureuses et applaudissaient leur intervention, tout en récitant des prières religieuses.
Les victimes de l’enlèvement étaient enfermées contre leur gré dans une maison de la colonie (quartier) El Mezquite à San Luis Río Colorado, où elles vivaient dans des conditions de surpeuplement depuis plusieurs jours.
Les migrants ont été emmenés à l’Académie de la police municipale, où ils ont reçu des soins médicaux et un accompagnement. Vendredi, les autorités ont indiqué que 10 migrants colombiens qui avaient été enlevés dans l’État de Sonora, alors qu’ils s’apprêtaient à passer en Arizona (États-Unis), avaient été retrouvés et libérés sains et saufs.
L’enlèvement des Colombiens a eu lieu le 2 mai sur l’autoroute Sonoyta-San Luis Rio Colorado à Sonora, alors qu’ils se rendaient aux États-Unis pour demander l’asile.

