États-Unis : Au moins 9 morts dans une fusillade au Texas

0
1244

Au moins neuf personnes sont mortes et sept autres ont été blessées dans une fusillade qui a eu lieu samedi dernier dans un centre commercial de la ville d’Allen, au Texas, aux États-Unis. L’auteur de l’attaque a également été tué. Selon le chef de la police d’Allen, Brian Harvey, l’assaillant a été neutralisé par un policier qui se trouvait dans le centre commercial, suite à un appel sans rapport avec l’affaire.

Lorsqu’il a entendu les coups de feu, le policier a agi rapidement et a réussi à « voir » puis « neutraliser » le suspect avant d’appeler les ambulances, qui ont transporté plusieurs blessés à l’hôpital. Malheureusement, six personnes et l’agresseur ont été retrouvés morts sur place. Neuf personnes ont été transportées à l’hôpital et deux d’entre elles sont décédées au centre médical.

Le chef de la police a également révélé que trois personnes subissent des « opérations chirurgicales critiques » et que quatre autres sont « dans un état stable ». Parmi les victimes, il y aurait au moins un enfant.

D’après les images publiées par les médias, des dizaines de personnes ont quitté le centre commercial, la plupart avec les mains sur la tête. Selon les informations relayées par le portail d’information BNO, l’homme est arrivé en voiture, s’est arrêté dans un magasin de la chaîne H&M, est sorti de son véhicule et a immédiatement ouvert le feu sur les clients sans discernement.

Suite à cette tragédie, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a offert « le soutien total de l’État » et « l’assistance et les ressources nécessaires » au maire de la ville. Dans un communiqué, le gouverneur républicain a déclaré que lui et l’ensemble de l’État étaient « de tout cœur avec les habitants d’Allen, au Texas, ce soir, lors de cette tragédie indescriptible ».

Cette fusillade de masse est la 198ème aux États-Unis depuis le début de l’année, selon l’organisation Gun Violence Archive, qui définit les fusillades de masse comme celles au cours desquelles quatre personnes ou plus sont tuées, sans compter l’auteur de l’attaque. Cette nouvelle tragédie soulève une fois de plus la question de la législation sur les armes à feu aux États-Unis et de la nécessité d’un contrôle plus strict de leur vente et de leur possession.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.