Environ $US 82 millions de dollars de frais de passeports détournés sous les administrations des ex-ministres Claude Joseph et de Bocchit Edmond

0
6440

Administration Jovenel | Environ $US 82 millions de dollars de frais de passeports détournées sous les administrations de Claude Joseph et de Bocchit Edmond, ex ministres de facto des Affaires Étrangères et ambassadeurs d’Haïti.

Vendredi 5 mai 2023 ((rezonodwes.com))—Les deux “rares compétences” du régime Tet Kale 2 et qui ont pesé fort dans la balance de refendum-bidon et d’élections-sélections ont géré le ministère des Affaires Étrangères et les missions diplomatiques haïtiennes, comme leur bien privé, à en croire un rapport d’investigation publié en aout 2021.

Toutefois, selon les dernières révélations de l’ancien sénateur Youry Laltortue à Matin Débat, vendredi matin, “plus de 7 milliards 580 millions de Gourdes provenant des frais de passeports à l’étranger, ont été détournées entre 2016 et 2021”.

Cette somme qui représente environ $US82 millions n’a jamais figuré dans le livre de comptabilité nationale par la DGI sous la présidence de Jovenel Moise, lequel avait nommé Claude Joseph, Premier ministre après un temps court comme chargé d’affaires, ensuite ministre des Affaires Étrangères.

Bocchit Edmond et Claude Joseph qui jouaient à la chaise musicale, selon Latortue, ont établi une corruption à grande échelle dans les ambassades avec la question “d’impression de passeports pour des Étrangers dont le prix dépasserait de loin le montant requis pour une impression en urgence”.

Cela constitue “une véritable menace pour la sécurité intérieure des Etats-Unis et Haïti”, a-t-il insisté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.