18 décembre 2025
Flashback, mars 2022 | Le pouvoir Tèt Kale 3 poursuit l’impression des passeports à Washington, sans la publication de rapport d’enquête sur les faits de corruption
Actualités Corruption Flashback Insécurité|Kidnapping Société

Flashback, mars 2022 | Le pouvoir Tèt Kale 3 poursuit l’impression des passeports à Washington, sans la publication de rapport d’enquête sur les faits de corruption

Le pouvoir Tèt Kale-PHTK donne le feu vert à la poursuite des impressions des passeports à Washington, sans la publication de rapport d’enquête sur les faits de présumée corruption.

Aujourd’hui, dans ce scandale de corruption avilissant toute la Nation et mettant en danger la sécurité des Etats-Unis, quelle est bien la part de responsabilité du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry et son ministre étrange aux affaires d’Haïti ? Soulignons que des fonds de passeports, selon l’ancien sénateur Youry Latortue, sont utilisés afin de faire du lobbying à Washington pour essayer de laver le visage du régime corrompu Tet Kale/SDP-Fusion-Inite.

Flashback | Dossiers passeports à Washington

Le ministère de facto des Affaires Etrangères, dans un document datant du 16 mars 2022, « remercie les Missions diplomatiques et Postes Consulaires d’Haïti de leur collaboration habituelle« .

Mercredi 30 mars 2022 ((rezonodwes.com))–« Kavalye pa kon’n chanje chwal’li nan mitan dlo« , déclarait le défunt-dictateur Jean-Claude Duvalier, en 1983, en réponse au pape Jean-Paul II optant le 9 mars 1983, pour un « changement » de système de gouvernance en Haiti. Il se trouve aujourd’hui que le régime Tèt Kale et la coalition PHTK/SDP-MTV-Fusion-Inite, très décrié sur le terrain, compte encore sur ses copains-coquins pour maintenir le statu quo et poursuivre la mission que le Core Group a confiée au Dr. Ariel Henry au détriment de la majorité du peuple haïtien, le plus pauvre de la Caraïbe.

Sans publier la conclusion d’un rapport d’enquête sur la mauvaise gestion des fonds de passeport et de corruption présumée, révélée par l’ancien Sénateur Youri Latortue, le ministre de facto des Affaires Etrangères a fait savoir ‘business as usual’ que « les formulaires et passeports seront traités comme à l’ordinaire par l’Ambassade d’Haiti aux Etats-Unis« .

Ainsi, tous les scandales de détournements de fonds publics révélés dans la presse, n’ont fait qu’accroître l’impunité et renforcer le pouvoir des partisans Tèt Kale-PHTK, toujours en poste dans la diplomatie haïtienne. Pour M. Génélus, le feu vert accordé à l’ambassadeur de facto, M. Bocchit Edmond, viendra « résoudre le problème des passports en souffrance« , une preuve que le pays n’est « ni administré ni géré » ici et ailleurs.

Le scandale de corruption dénoncé par l’ex-sénateur Latortue avait originalement éclaté, début août, sous l’administration de Claude Joseph, à la Chancellerie. À l’époque, a rapporté Haiti-Observateur, « le Federal Bureau of Investigation (FBI), était intervenu pour alerter les autorités haïtiennes qu’il existait un problème au niveau du consulat chargé de l’unité des passeports« .

En effet, toujours selon l’hebdomadaire de New York, des demandes de passeports étaient faites auprès des agents basés dans des résidences privées où des montants y relatifs étaient versés, et les documents de voyage récupérés ensuite chez des agents travaillant pour des représentants consulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.