Pauvres haïtiens toujours campés à la frontière! Ils n’ont aucun représentant légal pour traiter leur dossier. Geneus soigne ses rapports avec l’international seulement quand il vient demander l’occupation du territoire national par l’envoi des troupes sans un consensus
Vendredi 5 mai 2023 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement chilien a confirmé qu’un premier vol de rapatriement de centaines de migrants vénézuéliens bloqués à la frontière avec le Pérou partirait dimanche.
Ces personnes cherchent à retourner dans leur pays d’origine depuis des semaines, a déclaré jeudi le ministre chilien des affaires étrangères, Alberto van Klaveren.
« Je tiens à confirmer l’arrivée d’un avion vénézuélien à l’aéroport d’Arica pour récupérer un important groupe de migrants bloqués à la frontière », a déclaré M. Van Klaveren à la presse.
Il a précisé que cette opération serait menée par une compagnie aérienne privée dès les premières heures du dimanche matin.
Des centaines de migrants, principalement des Vénézuéliens mais aussi des Haïtiens et des Colombiens, sont bloqués à la frontière nord depuis plus de deux semaines.
Les venezueliens tout comme de nombreux ressortissants haitiens ont quitté le Chili à la suite d’un renforcement des contrôles migratoires dans ce pays.
Le Pérou les empêche de passer, invoquant l’absence de documents. Dans le cas des compatriotes haitiens dont certains voyagent avec un passeport expire ou sur le point de l’etre, la Chnacellirie haitienne n’a publie aucun communique a leur sujet.
Le Pérou a également décrété un état d’urgence de 60 jours à ses frontières et ordonné le déploiement de personnel militaire pour renforcer la surveillance et lutter contre l’insécurité liée aux étrangers, selon la présidente Dina Boluarte.
Frontière avec le Pérou
Le Chili avait déjà militarisé ses frontières pour tenter de contrôler l’entrée irrégulière de migrants.
En outre, le Congrès a adopté des lois ordonnant la détention de tout migrant sans papiers et une autre prolongeant la période de détention pour permettre l’expulsion.
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 150 à 200 migrants en moyenne incluant des haitiens se rassemblent chaque jour à la frontière entre le Chili et le Pérou.
Face au blocus des autorités péruviennes, certains ont franchi des passages irréguliers vers la ville frontalière péruvienne de Tacna et d’autres se sont installés du côté chilien, dans la ville d’Arica.
Le vol de rapatriement « fait partie du programme de retour à la patrie promu par le gouvernement vénézuélien », a ajouté le ministre chilien des affaires étrangères.
Outre les migrants qui attendent à Arica, un autre groupe se trouvant à Tacna embarquera également sur le vol.
« Je pense qu’il s’agit d’un pas en avant important qui nous permet de traiter de manière adéquate ce problème humanitaire », a déclaré le diplomate chilien.

