Dr. Harrisson Ernest, porte-parole du parti « Konstwi Lavni », a appelé le Premier ministre de fait, Dr. Ariel Henry, à respecter l’Accord du 21 décembre ou à procéder rapidement à des changements significatifs dans son administration. Faute de quoi, Ernest a demandé à Ariel Henry de démissionner. Le porte-parole a également lancé un appel à la mobilisation générale pour remplacer le gouvernement actuel si nécessaire. Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions politiques croissantes en Haïti, alors que de nombreux citoyens réclament des réformes institutionnelles et la fin de la violence des gangs pro-pouvoir et alliés dans le pays.
Doktè Harrisson Ernest: » Se premye fwa gen yon gouvènans osi negatif ki pa janm egziste an Ayiti « .
Jeudi 4 mai 2023 ((rezonodwes.com))-Le Dr. Harrisson Ernest, médecin et activiste politique, a appelé les mouvements « Bwa Kale » à se mobiliser pour faire pression sur le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, lors de son invitation à l’émission Matin Débat jeudi 4 mai 2023. Selon le Dr. Ernest, les mouvements devraient pousser le Premier ministre à quitter ses fonctions s’il refuse d’appliquer l’Accord du 21 décembre.
Dans une interview exclusive avec Louko Désir, M. Ernest, l’un des signataires de l’accord Tonton Nwèl d’Ariel, a détaillé les réunions infructueuses qu’il a eues avec le Premier ministre illégitime, M. Henry, et ses alliés du SDP-Fusion-Inite.
M. Ernest a lancé une mise en garde solennelle, affirmant que si rien n’est fait pour contrer la terreur des gangs, davantage de vies seront perdues. Selon lui, cette situation est le résultat d’une décision politique qui met en danger l’ensemble de la population haïtienne.
Le parti « Konstwi Lavni » critique le rôle de l’ex-sénatrice Edmonde Supplice Beauzile dans ses taches de « bayakou« , auprès d’Ariel Henry pour bloquer l’accord. Le porte-parole du parti, Harrisson Ernest, sans langue de bois, a souligné que si Ariel Henry souhaitait rétablir la sécurité, il aurait déjà remplacé les membres corrompus de son cabinet ministériel, des agents exécutifs intérimaires et des directeurs généraux.
Ernest a également critiqué le Haut Conseil de Transition (HCT) dirigé par la constitutionnaliste Mirlande Manigat, affirmant que cette entité inconstitutionnelle « n’est ni fonctionnelle ni opérationnelle« .
Harrisson Ernest a exprimé sa détermination à poursuivre le combat pour un changement de gouvernement et souhaite donc que Mme Beauzile apporte des éclaircissements sur son rôle dans le gouvernement Tèt Kalé qu’elle répudiait autrefois.