Haïti, 32.85%, enregistre le quatrième taux d’inflation alimentaire le plus élevé en Amérique latine, selon la FAO

0
969

Si le monde a connu une baisse de 20,5% par rapport au pic atteint au début de la guerre de Russie en Ukraine, Haïti, le Suriname, l’Argentine et le Venezuela ont connu une inflation alimentaire supérieure à la moyenne régionale, détaille un rapport de la FAO.

Selon les données de la FAO, la région a enregistré une inflation alimentaire de 43,9% en septembre 2022, contre 23% au niveau mondial. Certains pays d’Amérique latine enregistrent des chiffres beaucoup plus élevés, tels que Venezuela avec 158%, Argentine avec 110%, Suriname avec 58,3% et Haïti avec 48,6%. Dans plusieurs pays de la région, l’augmentation du prix des aliments dépasse la moyenne de l’inflation générale.

Mercredi 3 mai 2023 ((rezonodwes.com))–L’Amérique latine est la région qui enregistre les taux d’inflation les plus élevés en matière d’alimentation, avec un taux de 43,9% en septembre 2022, selon les données de la FAO, soit presque deux fois plus que la moyenne mondiale de 23%.

La moyenne régionale de l’inflation alimentaire sur une base annuelle était de 43,9 % en septembre 2022, alors qu’elle ne dépassait pas 23 % au niveau mondial, selon la base de données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Bien que la moyenne mondiale de l’inflation alimentaire indique une baisse de 20,5 % par rapport au record atteint au début de la guerre, Haïti avec 48,6 %, le Suriname avec 58,3 %, l’Argentine avec 110 % et le Venezuela avec 158 %, selon les dernières données enregistrées par pays dans Trading Economics, font qu’il est beaucoup plus difficile pour l’Amérique latine d’inverser la courbe négative.

Le Venezuela est le pays qui détient le taux d’inflation le plus élevé, avec 110,39%, suivi de l’Argentine (86,62%), du Suriname (39,77%), d’Haïti (32,85%) et de la Colombie (26,6%). La Bolivie affiche la plus faible inflation alimentaire de la région, avec 2,21%. La FAO note que la moitié des pays latino-américains connaissent une inflation alimentaire supérieure à l’inflation générale, ce qui complique la lutte contre cette tendance.

En Haïti, où le taux d’inflation alimentaire est de 48,6%, 40% de la population souffre d’insécurité alimentaire grave. Dans ce contexte, les tensions politiques exacerbées par l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise remplacé par un Premier ministre illégitime et suspecté de participation dans le magnicide, rendent la situation encore plus difficile.

La Bolivie, quant à elle, affiche une inflation alimentaire de 2,21% en raison notamment de subventions généreuses accordées aux producteurs, de l’importation d’aliments aux frais de l’État et de restrictions à l’exportation de produits alimentaires pour augmenter l’offre et faire baisser les prix.

Au Panama, où l’inflation alimentaire est de 5%, les protestations ont été déclenchées par une augmentation continue des prix de la nourriture et d’autres produits de base.

En général, la région latino-américaine a plus de difficultés à revenir à la normale que le reste du monde en termes d’inflation alimentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.