À Cuba, la Fête des travailleurs annulée, faute de carburant

0
917

1er mai 2023 ((rezonodwes.com))–

À Cuba, la crise économique et la pénurie de carburant ont eu des conséquences sur la célébration annuelle de la Journée internationale des travailleurs. En effet, le rassemblement prévu chaque année le 1er mai sur la place de la Révolution à La Havane a été annulé en raison du manque de carburant. Il a été aussi annulé en 2020 à cause de la Covid.

Cette fête, qui attire habituellement des centaines de milliers de personnes, est une date symbolique pour le régime castriste. Cependant, cette année, les bus censés transporter les manifestants ne pourront pas circuler en raison de la pénurie d’essence.

Cette situation difficile est due à la baisse des importations de pétrole depuis le Venezuela, un pays avec lequel Cuba a une relation économique importante. Cette pénurie de carburant est un symptôme de la déliquescence économique de l’île, qui est confrontée à de nombreux défis.

En effet, Cuba traverse actuellement une crise économique qui a entraîné un exode massif de sa population. De nombreux Cubains cherchent à quitter l’île pour trouver des opportunités économiques et une vie meilleure à l’étranger.

L’annulation de la fête des travailleurs n’est pas la première conséquence de la crise économique à Cuba. Les pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres biens de première nécessité sont devenues monnaie courante dans le pays.

Malgré ces difficultés, le régime castriste continue de résister, même si les pressions économiques et sociales augmentent. L’avenir de Cuba est incertain, mais une chose est sûre : le pays doit trouver des solutions pour sortir de la crise et offrir un avenir meilleur à sa population.

La Journée internationale des travailleurs à Cuba a été célébrée pour la première fois à Cuba le 1er mai 1890, date convenue un an plus tôt par le Congrès de la Deuxième Internationale qui s’est tenu à Paris.

Bien que le mouvement ouvrier cubain n’en soit qu’à ses débuts à l’époque, cette lutte a trouvé un écho lorsque le Cercle ouvrier de La Havane a organisé un défilé qui a débouché sur un rassemblement de plus de 3 000 personnes et d’une vingtaine d’orateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.