Haïti | Corruption – L’ex-DG de la CAS emprisonnée aurait financé la construction d’une maison pour Rosemilla Petit-Frère à plus d’un million de dollars, révèle Haiti-Observateur

0
4025

La directrice de la Caisse d’assistance sociale (CAS) en Haïti, Edwine Tonton, a été arrêtée pour des accusations de vol, de détournement de biens de l’État et d’octroi frauduleux de subventions. Des soupçons de corruption pèseraient également sur Rosemilla Sainvil Petit-Frère, proche du pouvoir Tèt Kale, notamment en raison de la construction d’une maison dans un quartier chic de Pétion-Ville, qui aurait été financée de manière douteuse avec les fonds d’assistance sociale.

à litre aussi: Ariel Henry et ses alliés mobilisent 21 milliards pour un programme « d’apaisement social », sans rapport financier précédent

Samedi 29 avril 2023 ((rezonodwes.com))–L’ex-directrice de la Caisse d’assistance sociale (CAS) en Haïti, Edwine Tonton, a été arrêtée pour corruption à la suite d’une enquête judiciaire en cours.

Des accusations de vol, détournement de biens de l’État et octroi de subventions frauduleuses ont été portées contre Edwine Tonton, ancienne directrice de la CAS, institution accusée de « véritable vache-à-lait pour des alliés du régime PHTK-SDP-Fusion-Inite ». Cette affaire, selon l’hebdomadaire Haiti-Observateur, risque d’éclabousser le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, et l’une de ses proches conseillères, Rosemilla Sainvil Petit-Frère.

Selon certains milieux politiques, détaille H-O, la construction de la maison de Petit-Frère dans un quartier chic de Pétion-Ville, dont le coût est estimé à plus d’un million de dollars US, pourrait être liée à cette affaire. Certains fonctionnaires proches du Premier ministre de facto, auraient également exprimé leur préoccupation quant aux ressources nécessaires pour financer cette construction.

Des critiques pourraient être adressées au Premier ministre de fait s’il s’avère qu’il était au courant de ce dossier mais n’a pas pris les mesures nécessaires.

Le juge d’instruction, Jean Wilner Morin, a été menacé pour avoir poursuivi cette affaire, ajoute l’hebdomadaire haïtien de New York prévenant que ce scandale pourrait mettre en difficulté le Premier ministre de facto.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.