NASA | Voyager 2, en vol depuis 46 ans et situé à plus de 20 milliards de km de la Terre, demeure en bon état de fonctionnement

0
2120

Vendredi 28 avril 2023 ((rezonodwes.com))–La sonde interstellaire Voyager 2, lancée par la NASA en 1977 dans le cadre de son programme Voyager, est actuellement positionnée à environ vingt milliards de kilomètres de la Terre et s’éloigne chaque jour davantage, à une vitesse de 17 km/s. Elle est considérée comme l’un des objets fabriqués par l’Homme les plus éloignés de la Terre et a pour mission de collecter des données sur l’environnement interstellaire.

Cependant, la sonde perd progressivement de la puissance, ce qui rend les communications avec elle de plus en plus difficiles. Les ingénieurs s’attendent à ce que les systèmes électroniques de la sonde vieillissante subissent des dysfonctionnements et que sa puissance diminue de manière significative.

Pour prolonger la durée de vie scientifique de Voyager 2, l’équipe de mission a décidé de rediriger une infime quantité d’énergie destinée à un système de sécurité embarqué vers l’un des cinq instruments scientifiques de la sonde.

La NASA affirme que le risque est très minime et que les systèmes électriques des deux sondes restent relativement stables même après plus de 45 ans de vol. Cette nouvelle mesure permettra d’utiliser l’instrument scientifique de Voyager 2 jusqu’en 2026, alors que les planificateurs de mission pensaient devoir s’en passer dès l’année prochaine en raison de la perte de puissance de la sonde.

Les données scientifiques renvoyées deviennent de plus en plus précieuses à mesure que Voyager 2 s’éloigne du Soleil, d’où l’intérêt de maintenir autant d’instruments scientifiques en fonctionnement aussi longtemps que possible.

source: ScienSpost

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.