Archange Deshommes : Le commissaire Muscadin prouve qu’Haïti a encore des patriotes et que la sécurité publique peut être une réalité

0
2339

Jean Ernest Muscadin : Un commissaire de gouvernement qui prouve qu’Haïti a encore des patriotes et que la sécurité publique peut être une réalité

par Archange Deshommes

Il y a cinq ans, personne en Haïti et dans la diaspora haïtienne ne savait qui était Jean Ernest Muscadin.

Son nom est devenu célèbre après avoir tué un membre de gang connu sous le nom d’Elvain Saint Jacques connu sous le nom de Zo pwason en mai 2022. Zo Pwason ou Elvain Saint Jacques était membre du gang 5 Segond qui a Izo pour chef à Port-au-Prince. Il a été arrêté à Fonds des Nègres qui est une ville ou commune du département des Nippes.

Le gouvernement prévoit de rendre justice aux membres des gangs, alors que les membres des gangs prévoient de tuer, torturer, kidnapper les officiers de police, les cadres, les hommes politiques, les hommes d’affaires, la diaspora, etc. C’est l’une de ses phrases célèbres.

Jean Ernest Muscadin est originaire des Cayes, une ville (ou commune), chef-lieu du département du Sud d’Haïti. Il a fait ses écoles primaires aux Cayes et ses écoles secondaires à Port au Prince entre 1980 et 1996. Il a étudié le droit à la Faculté de droit des Cayes de 2000 à 2004. Il a été commissaire du gouvernement suppléant des Cayes avant d’être nommé commissaire principal du gouvernement de Miragoane.

Il est originaire des Cayes. Parce qu’il est originaire des Cayes, ville faisant partie du Grand Sud comme Miragoane, cela lui donne des avantages culturels dans cette juridiction que quelqu’un du Cap Haïtien ou de Port au Prince n’aurait pas. Ce qui faciliterait son combat contre les crimes et délinquances.

Muscadin a déclaré que même s’il est renvoyé de son poste, il va travailler comme avocat pour défendre sa ville contre les criminels, les ravisseurs et les membres des gangs.

Je plaide depuis longtemps pour un gouvernement décentralisé en Haïti. Le gouvernement décentralisé signifie simplement que les personnes qui dirigent le gouvernement de la ville doivent provenir de la ville. Les personnes qui dirigent le gouvernement départemental doivent provenir du département et les personnes qui dirigent le gouvernement national doivent provenir du pays. Muscadin était commissaire du gouvernement suppléant aux Cayes une ville très proche de Miragoâne où il est le commissaire de gouvernement principal. Les deux villes font partie du grand sud d’Haïti.

Les commissaires du gouvernement doivent être choisis par le pouvoir exécutif et confirmés par le sénat du parlement d’Haïti. Si quelqu’un n’est pas originaire d’une certaine région ou ville, où il connaît la culture de la région, tout comme Muscadin, il ne doit pas être confirmé ou choisi par le président. Il devrait en être de même pour les juges du pays. C’est pourquoi je propose des polices municipales, des assemblées municipales et départementales élues au suffrage universel où le peuple vote pour ces assemblées. Cela décentraliserait le pays et le ferait mieux fonctionner pour la population. Le commissaire Jean Ernest Muscadin prouve que le gouvernement décentralisé fonctionne mieux que le gouvernement centralisé.

Aujourd’hui, grâce au travail de Muscadin et de son équipe, la ville de Miragoane et le département des Nippes sont les plus sûrs d’Haïti en matière de sécurité publique. Muscadin a déclaré un jour qu’avec 700 policiers, il pouvait ramener la paix dans la région de Port-au-Prince qui est contrôlée par des membres de gangs. Je crois qu’il le peut avec une police municipale de 700 policiers qui aura pour responsabilités de sécuriser Port au Prince et Port au Prince uniquement.

Archange Deshommes, auteur du livre: Democratie pour la crise haitienne: Des idees pour les reformes politiques en Haiti ( Amazon / Adeshommes@hotmail.com)

Auteur de plus de 60 articles sur Haiti et le monde

Pour supporter le programme 1000 livres pour Haiti, applez:  786-286-5292

Adeshommes@hotmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.