Le Premier ministre autoritaire Ariel Henry doit d’abord commencer par renvoyer immédiatement du Parquet de la capitale, Me. Jacques Lafontant, non-certifié par le CSPJ, pour « corruption et incompetence ».
New York, mercredi 26 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
Mme FRANCESCA MARIA GATT (Malte) a suggéré que le Conseil mette à jour dès que possible la liste des personnes désignées pour faire l’objet de sanctions individuelles au titre de la résolution 2653 (2022), et veille à la pleine mise en œuvre de ces mesures. Faisant part de sa profonde préoccupation face à la crise politique en Haïti, la représentante a exhorté les autorités haïtiennes à s’engager avec les groupes de la société civile pour construire le consensus le plus large possible sur une feuille de route pour aboutir à des élections libres et équitables.
Pour Malte, il devrait s’agir d’un processus politique dirigé et pris en charge par les Haïtiens avec la participation pleine, égale et significative des femmes et des jeunes. Cela nécessitera un investissement continu dans le renforcement des capacités des femmes et des jeunes leaders, a recommandé la représentante.
La communauté internationale doit avoir pour priorité de renforcer le système judiciaire haïtien afin de lutter contre la corruption et l’impunité qui alimentent le cycle de la violence et de l’insécurité, a poursuivi la représentante, qui a estimé que les responsables de la poursuite de cette crise devront rendre des comptes.

