Le rappeur Pras Michel reconnu coupable des dix chefs d’accusation retenus contre lui dans le cadre d’un procès pour fraude internationale. L’ancien rappeur des Fugees est accusé d’un stratagème visant à aider la Chine à influencer le gouvernement américain.

Mercredi 26 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le chanteur de hip-hop Pras Michel, lauréat d’un Grammy, a été reconnu coupable de dix chefs d’accusation liés à ce que les procureurs ont appelé une « campagne clandestine d’influence étrangère » financée par un riche financier malaisien en vue d’exercer une influence aux États-Unis.
Le rappeur Pras Michel a été reconnu coupable mercredi par un tribunal fédéral à Washington de 10 chefs d’accusation liés à un complot international atteignant les plus hauts niveaux du gouvernement américain.
L’artiste lauréat d’un Grammy et ancien membre des Fugees, ami de Michel Martelly, a fait face à plusieurs chefs d’accusation pour le complot raté visant à aider l’homme d’affaires malaisien Jho Low et le gouvernement chinois à avoir accès à des responsables américains, dont les anciens présidents Barack Obama et Donald Trump.
Michel a témoigné la semaine dernière que Low avait payé Michel 20 millions de dollars en 2012 afin d’obtenir une photo de lui avec Obama et les procureurs présumés Michel ont acheminé plus de 800 000 $ de cet argent à la campagne d’Obama par le biais d’un certain nombre de donateurs de paille.
Pour sa défense, Michel a témoigné qu’il n’avait jamais utilisé l’argent sous la direction de Low, mais qu’il le considérait plutôt comme son argent qu’il pouvait dépenser comme il le voulait.
« J’aurais pu acheter 12 éléphants avec », a-t-il déclaré au jury.
Lorsque Trump est arrivé au pouvoir en 2017 et que les enquêtes ont commencé à s’intensifier sur Low et son rôle présumé dans le détournement de milliards de dollars de 1MBD, le fonds souverain malaisien, Low s’est de nouveau adressé à Michel, selon les procureurs.
Selon les procureurs, Low a versé plus de 100 millions de dollars à Michel pour aider à pousser le gouvernement, y compris Trump, à abandonner son enquête sur Low. Les procureurs ont également déclaré que Michel avait plaidé pour l’extradition d’un dissident chinois, Guo Wengui, au nom du gouvernement chinois.
Michel, cependant, a témoigné qu’il avait seulement essayé d’aider Low à trouver un avocat aux États-Unis et n’avait parlé aux autorités de Guo que parce qu’il pensait qu’il était un criminel. L’ancien membre des Fugees a également déclaré que les 100 millions de dollars étaient destinés à une entreprise de médias qu’il démarrait et que l’investissement ne provenait pas de Low.
Low, qui a été inculpé avec Michel, se trouverait en Chine. Guo a depuis été arrêté et accusé par le ministère de la Justice d’avoir fraudé des investisseurs dans une affaire sans rapport.

