Haïti : Inquiétude du secteur privé face à l’escalade de la violence liée au commerce illicite des armes à feu, impliquant notamment 11 familles

0
2300

Est-ce que cette communication a été émise par une entité du secteur privé en raison de la menace de nouvelles sanctions contre des oligarques corrompus ?

Des patrons du secteur privé haïtien, dont 11 familles sont accusées d’importer illégalement des armes à feu, ont exprimé leur ras-le-bol face à la situation d’insécurité dans le pays. Dans une note publiée récemment, ces entrepreneurs ont appelé les forces vives de la nation à soutenir le travail du Haut Conseil de Transition fantoche (HCT) dirigé par Mirlande Manigat.

Les patrons haïtiens se sont engagés à continuer à appuyer l’accord politique Tonton Nwèl d’Ariel Henry afin, selon eux, d’engager le pays dans un processus électoral sans plus tarder et d’accompagner la mise en place des réformes et des institutions nécessaires pour atteindre l’objectif visé.

Ils ont également appelé la société à faire preuve de compréhension, de réalisme et de patriotisme avisé pour transformer l’assistance étrangère au rétablissement de la sécurité en opportunité pour accompagner la reconstruction effective et durable des institutions républicaines haïtiennes.

Les patrons haïtiens qui ne se sont jamais prononcés sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe, pour mettre fin à l’impunité dans le pays, sont pourtant convaincus que la force étrangère saura créer un climat propice à la création d’institutions fortes et efficaces qui pourront sauvegarder la souveraineté nationale.

Ils ont souligné que c’est le devoir de tous les acteurs politiques, entrepreneurs et élites intellectuelles du pays de surmonter leurs querelles stériles et leurs intérêts étroits pour offrir à la majorité écrasante du peuple haïtien un avenir meilleur, empreint de dignité et d’espoir.

Dans l’ensemble, les patrons haïtiens appellent à l’unité nationale pour faire face à la situation d’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays. Ils espèrent que cette collaboration permettra de créer des institutions solides et efficaces capables de garantir la souveraineté nationale et d’assurer un avenir plus stable pour le peuple haïtien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.