Harry Belafonte, activiste radical et « artiste au cœur rebelle », meurt à 96 ans

0
1431

Mardi 25 avril 2023 ((rezonodwes.com))– Harry Belafonte, le chanteur, acteur et militant dynamique qui est devenu un soutien indispensable du mouvement des droits civiques, est décédé, a annoncé son attaché de presse, Ken Sunshine, à la chaîne CNN.

Il avait 96 ans.

M. Belafonte est décédé mardi matin d’une insuffisance cardiaque congestive, a précisé M. Sunshine.

Belafonte a été surnommé le « roi du calypso » après le succès révolutionnaire de son tube de 1956, « The Banana Boat Song (Day-O) ». Il est également devenu une star de cinéma après avoir joué dans l’adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway « Carmen Jones ».

Mais c’est en dehors de la scène que Belafonte a apporté sa plus grande contribution. Il a été un stratège, un collecteur de fonds et un médiateur de premier plan pour le mouvement des droits civiques. Il a continuellement risqué sa carrière dans le monde du spectacle – et au moins une fois sa vie – pour son militantisme. Il est devenu un ami proche du révérend Martin Luther King Jr.

Luther King Jr. qui se retirait souvent dans le somptueux appartement new-yorkais de Belafonte pour parler stratégie ou échapper à la pression de la direction du mouvement des droits civiques.

Lecteur vorace et dédaigneux de l’injustice, Belafonte a forgé sa conscience politique en grandissant, fils d’une mère jamaïcaine pauvre qui travaillait comme employée de maison.

« J’ai souvent répondu à des questions qui me demandaient quand, en tant qu’artiste, vous aviez décidé de devenir un activiste », a-t-il déclaré un jour. « Je réponds que j’étais activiste bien avant de devenir artiste. Les deux se servent l’un l’autre, mais l’activisme est premier ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.