Lundi 24 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
Le rapport de l’ONU publié récemment révèle une situation alarmante concernant l’insécurité à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Le document décrit des niveaux d’insécurité « comparables à ceux des pays en situation de guerre », avec une hausse importante des homicides et des enlèvements dans le pays. Selon le rapport, le nombre d’homicides signalés a augmenté de 21 % par rapport au précédent trimestre, et le nombre d’enlèvements a augmenté de 63 %.
Les bandes armées contrôlent de plus en plus de zones, y compris des quartiers jusque-là épargnés. Les affrontements entre gangs et entre la police et les gangs sont de plus en plus violents et fréquents. Les habitants des zones contrôlées par les bandes armées sont confrontés à une situation « effroyable », tandis que les zones nouvellement ciblées par les gangs voient leur situation se dégrader radicalement.
Le rapport souligne également la situation catastrophique des habitants de Cité Soleil, une banlieue de la capitale. Des tireurs embusqués s’en prennent aux passants dans la rue depuis les toits, tandis que les combats font rage dans la région. Selon un communiqué de l’ONU, entre le 14 et le 19 avril, des affrontements entre gangs rivaux ont fait près de 70 morts dans la population, dont 18 femmes et au moins deux mineurs.
Face à cette situation alarmante, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle de toute urgence à déployer une force armée spécialisée internationale pour aider la police à rétablir l’ordre.
Bien que certains pays aient indiqué être prêts à y participer, aucun ne semble vouloir en prendre la tête pour l’instant.