Selon l’OMS, plus de 420 personnes ont été tuées et 3 700 blessées dans les affrontements entre l’armée et les paramilitaires.
Ariel Henry et ses alliés SDO-Fusion-RNDP-Inite… travaillent pour qu’une situation similaire se produise en Haïti, dénoncent de nombreux dirigeants politiques. Tout comme au Soudan où les combats se déroulent essentiellement à Khartoum, la capitale, et dans la région du Darfour, à l’ouest du pays, Ariel Henry a également souligné que c’est à Port-au-Prince et ses périphéries que les gangs (à sapate) mènent la vie dure aux riverains. Quel contraste!
Dimanche 23 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et d’autres pays ont commencé à évacuer leurs ressortissants ou leur personnel diplomatique du Soudan dimanche, alors que les combats entre l’armée et les paramilitaires sont entrés dans leur deuxième semaine.
Les violences dans ce pays d’Afrique du Nord-Est de quelque 45 millions d’habitants ont éclaté le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fatah al Burhan, dirigeant de facto du Soudan depuis le coup d’État de 2021, et son rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, chef des Forces de soutien rapide (FSR).
Les combats se déroulent essentiellement à Khartoum, la capitale, et dans la région du Darfour, à l’ouest du pays.
Des prisonniers ont été libérés d’au moins une prison, selon des avocats, tandis que d’autres sources font état, sans vérification indépendante, d’attaques contre deux autres prisons, principalement la prison de Kober, qui accueille tous les prisonniers politiques, y compris le dictateur déchu Omar al-Bashir.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 420 personnes ont été tuées et 3 700 blessées à ce jour. Le pape François a appelé les deux parties au conflit à reprendre le dialogue face à la « gravité » de la situation dans le pays.
Deux trêves conclues en début de semaine n’ont pas permis de mettre fin aux affrontements. Les violences ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes vers d’autres régions du Soudan, ainsi que vers les pays voisins, le Tchad et l’Égypte. Des vidéos enregistrées par l’AFP montrent des dizaines de véhicules de l’ONU quittant la capitale pour Port-Soudan, sur la mer Rouge, d’où 150 personnes sont parties samedi.
« La France a lancé une « opération d’évacuation rapide », a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères. L’opération concerne les ressortissants européens et alliés, un premier vol transportant une centaine de personnes.
L’Italie a également indiqué qu’elle tentait de récupérer ses ressortissants coincés dans le pays, tout comme la Turquie, qui a été contrainte d’interrompre son opération après une explosion survenue à proximité du lieu de réunion, à Kafuri, dans la banlieue nord de Khartoum.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré que l’armée britannique avait procédé à une « évacuation complexe et rapide » des diplomates britanniques et de leurs familles. Dans un message sur Twitter, M. Sunak a souligné que l’évacuation avait eu lieu dans un « contexte d’escalade de la violence et de menaces à l’encontre du personnel de l’ambassade ».

