Réactions de l’ambassadeur d’Haïti à Washington sur les révélations de Jake Johnston concernant Ariel Henry et Studebaker Défense Group, une société de mercenaires américains

0
3318

Rezo Nòdwès rapporte les réactions de l’ambassadeur d’Haïti à Washington, M. Bocchit Edmond, suite aux révélations du journaliste américain Jake Johnston sur un éventuel « contact entre Ariel Henry et le groupe de sécurité privée américain Studebaker Défense Group« . Cette société de mercenaires est impliquée dans une alliance américano-sud-africaine pour rivaliser avec le groupe russe Wagner, employant d’anciens officiers du Pentagone et de la CIA.

New York, samedi 22 avril 2023 ((rezonodwes.com))–La situation actuelle en Haïti est préoccupante, en raison de l’augmentation des actes de violence perpétrés par des gangs criminels, qui sont devenus de plus en plus fréquents et impitoyables. Autrefois tolérés par le régime Tèt Kale, toutes versions confondues, ces groupes armés sont devenus incontrôlables et ont instauré un climat de terreur dans de nombreuses zones du pays. Ce phénomène a conduit à la thèse de « territoires perdus », qui exprime l’idée que certaines parties du territoire national sont devenues des zones de non-droit, où la loi et l’ordre ne sont plus assurés.

Selon les révélations du journaliste américain Jake Johnston, le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, qui a assumé le pouvoir après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, semblerait une fois pour toutes déterminé à relever le défi actuel de manière plus efficace. Pour y parvenir, il envisagerait même le recrutement de mercenaires étrangers. Cette information soulève des questions sur les réelles intentions et les stratégies de gouvernance de M. Henry, ainsi que sur l’impact possible de l’utilisation de mercenaires sur la sécurité et la stabilité de la région.

« Ç’aurait été une bonne chose pour Haïti d’être pacifiée« , a déclaré Bocchit Edmond, l’ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis, interrogé par Rezo Nòdwès.

Lorsqu’il a été interrogé sur les assertions selon lesquelles Ariel Henry aurait été en contact avec une entreprise de sécurité américaine rivale du groupe russe Wagner, M. Edmond a initialement refusé de commenter. Cependant, il a ultérieurement exprimé son soutien aux efforts du gouvernement visant à garantir la sécurité des citoyens haïtiens.

Bref entretien avec l’ambassadeur Bocchit Edmond

Rezo Nòdwès : Votre nom est mentionné dans cet article: « Un journaliste américain révèle qu’Ariel Henry serait en contact avec une société américaine de sécurité rivale du groupe russe Wagner ». Auriez-vous des commentaires à ce sujet?

Ambassadeur Edmond : J’ai pas de commentaire pour le moment.

Rezo Nòdwès : Mais y aurait-il une part de vérité dans l’enquête du journaliste américain Jake Johnston? Qu’en savez-vous Monsieur l’Ambassadeur?

Ambassadeur Edmond : Merci de m’avoir donné l’opportunité de réagir.

Rezo Nòdwès : Monsieur l’Ambassadeur, cela ne laisserait-il pas sous-entendre qu’avec la présence éventuelle de ces « militaires recrutés », le gouvernement travaille à pacifier le pays bien avant la tenue du prochain scrutin?

Ambassadeur Edmond : A cette fin, je n’aurais pas reproché le PM, en tant Premier responsable de la sécurité de tous les citoyens haïtiens et étrangers vivant sur notre territoire, d’explorer toutes les avenues pouvant aboutir à cette fin: rendre Haïti plus vivable pour tous et attirer les investissements étrangers directs pour la création massive des emplois.

propos recueillis par cba pour Rezo Nòdwès

à lire également: Un journaliste américain révèle qu’Ariel Henry serait en contact avec une société américaine de sécurité rivale du groupe russe Wagner | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.