Centrale Électrique de Bonneau à Saint-Louis-du-Nord : une promesse jamais concrétisée

0
1172

Vendredi 21 avril 2023 ((rezonodwes.com))– Au début de son mandat, en 2017, le président Jovenel Moïse a fait transporter sur un site de la localité de Bonneau, dans la commune de Saint-Louis-du-Nord, des équipements devant être utilisés pour la mise sur pied d’une centrale électrique devant desservir l’arrondissement.

L’élu du PHTK (Parti Haïtien Tet Kale), considéré comme un fils adoptif du département du Nord’Ouest et qui avait passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans la région, avait promis à la population une centrale hybride, avec des équipements thermiques, solaires et éoliens.

D’une capacité installée de 1,6 mégawatts au départ, cette usine devrait pouvoir dans le temps atteindre les 20 mégawatts pour venir en renfort aux besoins énergétiques d’autres communes comme Anse-à-Foleur, La Pointe, Port-de-Paix, Chansolme et Bassin Bleu, avait laissé entendre le président.

Cependant, jusqu’à la fin de sa présidence, après quatre longues années, Jovenel Moise, qui a été assassiné en juillet 2021, n’a pas fait avancer cet projet, si important pour le bien-être des résidents de la zone.

Actuellement, tout espoir de voir cette centrale en marche s’est envolé comme un nuage de fumée. Avec l’arrivée au pouvoir de Claude Joseph puis du Dr Ariel Henry, personne n’a daigné prendre la relève et aucune action n’a été entreprise pour adresser les problèmes énergétiques du département, voire du pays.

Entre-temps, les équipements déposés sur un terrain vague et qui auraient dû être utilisés pour alimenter la communauté en électricité sont laissés à l’abandon. Le potentiel du soleil, du vent et de la pluie n’est pas utilisé et personne ne s’intéresse à ce qui se passe dans la région.

Cela représente un coup dur pour le département, qui a besoin d’une source d’énergie fiable pour développer son économie et améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Billy Lafrance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.