L’OEA, comme en 2011, souligne l’urgence d’une assistance au CEP de Ariel et de Mirlande Manigat

0
1111

Avec Mirlande Manigat, comme assistant-chef d’orchestre, et qui devrait savoir beaucoup plus que tous les Haïtiens, sur ce qui s’était passé réellement en 2011, la 3e tragédie électorale Tèt Kale se dessine.

Jeudi 20 avril 2023 ((rezonodwes.com))–L’Organisation des États américains (OEA) a souligné jeudi, l’urgence de fournir une assistance humanitaire et électorale à Haïti, après avoir examiné le rapport présenté par le groupe de travail créé en février pour soutenir un éventuel processus électoral dans le pays.

Le Conseil permanent de l’OEA a salué les efforts des quatorze États membres composant le groupe, qui ont engagé un dialogue avec le gouvernement haïtien et présenté une vue d’ensemble détaillée des besoins sécuritaires et humanitaires en Haïti.

Le rapport recommande aux États membres de l’OEA et aux États observateurs permanents de coordonner et d’intégrer leurs efforts avec d’autres acteurs afin d’apporter un soutien rapide et complet au peuple haïtien.

L’ambassadeur de Trinité-et-Tobago auprès de l’OEA, Anthony Phillips-Spencer, a souligné que l’objectif premier du rapport est d’informer les États sur les domaines qui ont besoin d’une assistance et d’un soutien immédiat, tels que la sécurité et la démocratie. M. Phillips-Spencer a souligné l’importance de fournir une assistance humanitaire et électorale pour garantir des élections libres et équitables en Haïti.

Le rapport note que la majeure partie de l’aide humanitaire internationale envoyée à Haïti jusqu’à présent a été consacrée à la lutte contre l’insécurité, laissant d’autres domaines mal desservis. Haïti traverse actuellement une grave crise, avec notamment le contrôle d’une grande partie de la capitale par des gangs armés, une épidémie de choléra et une augmentation des migrations vers les pays voisins des Caraïbes et les États-Unis. En octobre dernier, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a demandé une aide militaire internationale pour lutter contre les gangs.

Ces derniers mois, les États-Unis et le Canada ont imposé des sanctions à des dirigeants politiques haïtiens pour trafic de drogue présumé, blanchiment d’argent, financement et soutien de gangs armés. L’OEA a indiqué que des entités telles que l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) se sont engagées à collaborer avec le groupe de travail dans les mois à venir. L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’OEA, Frank Mora, a exprimé le besoin urgent d’aide et s’est engagé à poursuivre le dialogue sur l’assistance à Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.