Rencontre entre les présidents Biden et Petro: voici les quatre points clés de la réunion bilatérale

0
897

La première réunion bilatérale entre le président Gustavo Petro et le président américain a duré plus de deux heures.

Jeudi 20 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Dans le cadre de la réunion qui s’est tenue entre le président de la Colombie, Gustavo Petro, et son homologue américain, Joe Biden, à la Maison Blanche, jeudi, plusieurs conclusions ont été tirées sur les différents points à discuter, rapporte le quotidien colombien Semana.

Il est à noter que la première réunion bilatérale entre le président Gustavo Petro et le président américain a duré plus de deux heures.

  1. la médiation de la Colombie en faveur du Venezuela et de Cuba

    Dans le même ordre d’idées, l’un des points cruciaux a été la médiation de la Colombie concernant le retour du Venezuela au sein de l’Organisation des États américains (OEA), arguant du fait que l’Amérique latine peut développer une démocratie plus enrichissante.

« J’invite à la réflexion, je ne nous invite pas à nous confronter ici, mais plutôt à nous reconnecter ici sur le chemin de la démocratie », car « la critique n’est pas vers un côté sans regarder l’autre côté, ce qui nous polarise », a déclaré le président colombien, cassant une lance en faveur du Venezuela et de Cuba.

« Bien sûr que je suis intéressé et que je me bats pour que le Venezuela rejoigne le système interaméricain des droits de l’homme, bien sûr que nous devrions en parler avec Cuba », a affirmé le président Petro lors de la session protocolaire du Conseil permanent, l’organe exécutif de l’OEA, à Washington.

Joe Biden Gustavo Petro

L’autre grand sujet de la réunion à la Maison Blanche est la politique antidrogue, que M. Biden a mentionnée en passant, indiquant que les deux pays « travaillent ensemble pour lutter contre le trafic de stupéfiants ».

  1. La dette extérieure et le changement climatique

À l’issue de la réunion, le président colombien a annoncé que le chef d’État américain soutenait l’initiative visant à rembourser la dette extérieure en échange d’une action contre la crise climatique.

À cet égard, le président colombien a révélé que M. Biden soumettra la demande au Fonds monétaire international (FMI) afin qu’elle reste non seulement sur la scène colombienne, mais aussi sur la scène mondiale.

« Les États-Unis se sont engagés à verser 500 millions de dollars au fonds de revitalisation de la forêt amazonienne. Le président Joe Biden s’est rallié à la proposition d’échanger la dette mondiale contre des actions en faveur du climat et fera cette proposition au Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la lutte contre le changement climatique », a déclaré M. Petro.

  1. Lutte contre la drogue

L’autre grand thème de la réunion à la Maison Blanche est la politique de lutte contre la drogue, que M. Biden a mentionnée en passant, déclarant que les deux pays « travaillent ensemble pour lutter contre le trafic de drogue ».

Le président Petro critique la guerre contre la drogue soutenue par les États-Unis et propose de se concentrer sur la consommation plutôt que sur la production, et de mettre fin à la persécution des petits cultivateurs.

« Nous pensons que la guerre contre la drogue a échoué (…) nous voulons ouvrir le débat sur cette question et sur la manière dont la politique internationale en matière de drogue s’articule avec la croissance de la violence dans les Amériques et la violence en Colombie », a déclaré M. Petro.

Le chef d’État colombien a révélé qu’il avait demandé l’aide du président Joe Biden afin de progresser dans le domaine de l’interception, c’est-à-dire la détention et la saisie des cargaisons de drogue sur le point d’être vendues.

  1. Réfugiés vénézuéliens

Le président Joe Biden a fait l’éloge de son invité, avec lequel il dit travailler contre les « niveaux historiques de migration », en particulier dans la jungle de Darien. Il l’a également remercié pour son « hospitalité » à l’égard des réfugiés vénézuéliens, un acte qu’il a qualifié d' »humanitaire et généreux ».

« Nous avons la possibilité, si nous travaillons dur, d’avoir un hémisphère occidental uni, égalitaire, démocratique et économiquement prospère », a ajouté M. Biden.

D’autre part, après sa rencontre avec M. Biden, M. Petro a précisé que la question de l’extradition n’avait pas été abordée, une question considérée comme centrale en Colombie, surtout après que le chef d’État colombien a lui-même déclaré, il y a quelques mois, qu’un remaniement était nécessaire dans ce domaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.