Maria Isabel Salvador de BINUH: Le document signé avec le régime Tèt Kale témoigne « la relation solide entre l’ONU et le gouvernement »

0
960

Ariel Henry, le Premier ministre de facto, plus réconforté que jamais par BINUH. La 3e tragédie électorale PHTK approche.

à lire aussi: Transparency International | Haïti (17 sur 100) parmi les 3 pays de l’Amérique qui ont fortement chuté sur l’échelle de la lutte contre la corruption | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Jeudi 20 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement de facto dirigé par Dr. Ariel Henry, sans aucune légitimité, et les Nations unies ont signé jeudi un « accord de coopération visant à établir une approche globale et intégrée à long terme pour aider le pays à faire face à ses défis actuels« , n’étant pas les moindres.

Ces défis incluent les récessions économiques successives, une violence et une insécurité croissantes causées par des groupes armés, et la nécessité d’aider 5,2 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire.

L’accord couvre plusieurs domaines clés, tels que la gouvernance, la sécurité et l’État de droit, la transformation économique inclusive, les services sociaux et l’environnement. Les Nations unies s’engagent à investir environ un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, dont 40% sont des ressources disponibles et 60% n’ont pas encore été mobilisés.

Mais, dans ce document, il ne fait nulle part mention des poursuites judiciaires à l’encontre des fonctionnaires corrompus du régime tèt Kale accusé de connivence avec les gangs armés criminels.

Maria Isabel Salvador, responsable du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh), en remplacement de Helen La Lime, tristement célèbre, a déclaré que le document signé illustre « les relations étroites entre les Nations Unies et le gouvernement ». Elle a déclaré en outre s’engager à « faire sa part du travail ».

De son côté, Ulrika Richardson, Coordinatrice Résidente des Nations Unies en Haïti, a souligné que l’accord marque une nouvelle étape dans l’histoire commune entre Haïti et les Nations Unies. Elle a également réaffirmé l’engagement de l’organisme international à renforcer les approches communes basées sur le soutien mutuel entre la paix, la sécurité et le développement durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.