Mercredi 19 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
La Maison-Blanche a annoncé un nouvel envoi d’aide militaire à l’Ukraine. Cette aide, dont le montant n’a pas été dévoilé, est principalement constituée de munitions pour les systèmes d’artillerie utilisés par l’armée ukrainienne. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a également précisé que le Pentagone donnerait plus de détails sur cette aide militaire dans les prochains jours.
Cette annonce coïncide avec la réception des premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10 par l’Ukraine. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, s’est félicité de l’arrivée de ces systèmes de défense antiaérienne Patriot, remerciant les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas pour leur soutien.
Depuis l’invasion russe de février 2022, les États-Unis ont formé rapidement une coalition de dizaines de pays pour soutenir Kiev. Cette campagne internationale d’aide à l’Ukraine prévoit également de fournir des chars à Kiev pour l’aider à mener une contre-offensive dans les prochains mois et reconquérir les territoires occupés dans l’est et le sud du pays.

