7 octobre 2025
Quintana Roo |Centre d’accueil pour 80 migrants haïtiens : un effort pour régulariser leur séjour au Mexique
Actualités Migrants Société

Quintana Roo |Centre d’accueil pour 80 migrants haïtiens : un effort pour régulariser leur séjour au Mexique

Mercredi 19 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le Système de Développement Intégral de la Famille d’Othón P. Blanco, Quintana Roo, s’occupe d’un centre d’accueil pour 80 migrants haïtiens qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas continuer leur voyage vers le nord du Mexique, et qui cherchent toujours à régulariser leur séjour légal dans ce pays.

Il y a un an, rapporte le journal 24 Horas Mexico, les Haïtiens ont été transférés de Tapachula, au Chiapas, vers cette entité, afin de remédier à la saturation des bureaux d’immigration de cette ville. Depuis, certaines des personnes détenues n’ont pas pu poursuivre leur voyage vers les États-Unis comme prévu et sont hébergées dans un abri temporaire, a déclaré David Hernandez Solis, directeur municipal du DIF.

Il a expliqué que ces personnes disposent d’un toit pour se reposer, ainsi que de trois repas par jour pendant leur séjour dans la capitale de Quintana Roo.

« Ce sont ceux qui sont arrivés il y a un an, ils sont toujours là ; dans certains cas, ils attendent que les services d’immigration leur remettent leurs documents », a déclaré le fonctionnaire.

Il a assuré qu’il travaillait en collaboration avec l’Institut national des migrations (INM) pour apporter l’attention nécessaire aux étrangers, qui dans certains cas sont des familles entières.

Il a confirmé que certains ont déjà entamé des démarches pour pouvoir travailler légalement au Mexique, dans l’espoir d’obtenir des ressources économiques pour poursuivre leur voyage à travers le pays vers la frontière nord. Néanmoins, les procédures sont lentes et, en un an, seules trois personnes ont obtenu leur permis de travail temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.