Conflits terriens à Montrouis : Le bureau régional de l’organisation Tèt Kole menacé par un incendie

0
1067

Des dirigeants de « Tèt Kole ti peyizan ayisyen » alertent l’opinion publique sur le danger qui plane sur l’avenir de l’organisation. Depuis plusieurs semaines, des hommes lourdement armés terrorisent des paysans et menacent d’incendier le bureau de l’organisation basé à Montrouis.

Port-au-Prince, mercredi 19 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Des bandits armés continuent de multiplier des exactions sur la communauté de Montrouis, après le déclenchement d’une série d’attaques visant des biens de particuliers.

À Piatre, la situation est hors de contrôle avec des scènes de violence inouïe perpétrée par des gangs. Au moins une quarantaine de maisonnettes sont incendiées par les criminels et des familles sont contraintes de fuir leur maison.

Ces tensions, selon un membre de « Tèt Kole ti peyizan ayisyen » interrogé par Rezo Nòdwès, découlent des conflits terriens entre des paysans et des oligarques qui menacent d’accaparer les biens d’autrui. Les hommes armés à la solde des grandons veulent imposer la terreur et forcer les paysans à abandonner leur propriété. L’attaque armée  contre les installations de Wahoo bay et l’assassinat de l’avocat André Charléus témoignent d’une dictature de violence organisée instaurée par les hors-la-loi.

De surcroît, des appels incessants et des alertes lancées font état des menaces formulées par des groupements armés ciblant le siège de l’organisation.

Enfin, selon l’un des responsables de « Tèt Kole ti peyizan ayisyen » la position stratégique et la vue dominante proposée à partir du bâtiment attirent la convoitise des autorités qui ne jurent que par des actes de portée criminelle afin de déloger les paysans. 

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.