14 janvier 2026
La nouvelle cheffe de Binuh, Maria Isabel Salvador, annonce déjà les couleurs
Actualités Corruption Élections PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

La nouvelle cheffe de Binuh, Maria Isabel Salvador, annonce déjà les couleurs

Avec impudence, le Dr Ariel Henry, considéré comme un traître à la patrie, se montre sans gêne aux côtés d’un de ses principaux alliés qui ont contribué à son accession illégale à la Primature. Ce geste provocateur survient après que le président d’un pays étranger, autrefois une province d’Haïti, ait imposé des sanctions à l’encontre de 39 citoyens haïtiens. Henry est convaincu qu’il peut mener le pays vers une troisième tragédie électorale en tirant profit des sanctions internationales.

Ariel Henry, le dirigeant haïtien, est un personnage singulier dans le paysage politique de son pays. Malgré sa présence active sur les réseaux sociaux, ses tweets ne semblent guère susciter l’adhésion de la majorité des internautes. Ces derniers s’accordent à dire que ses messages sentent le mensonge, la flatterie et l’indécence, alors même que les rues de la nation sont le théâtre d’une violence sans précédent. Les bandits en mission commanditée tirent à bout portant, semant la mort sur leur passage, pendant qu’Ariel Henry semble s’adonner à un exercice de communication creux et inopérant.

Lundi 17 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Moins de 24 heures s’étaient écoulées depuis les mesures prises par le président dominicain Luis Abinader à l’encontre d’un certain nombre de personnalités haïtiennes, notamment des ministres et anciens ministres proches collaborateurs d’Ariel Henry, ainsi que des chefs de gangs notoires appartenant à la nébuleuse fédération G9 et alliés proches de PHTK. À peine cette nouvelle secousse politique avait-elle commencé à se dissiper que la Primature a publié un tweet annonçant une rencontre imminente entre le Premier ministre de facto et la nouvelle cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador.

La Primature a publié une photographie où Ariel Henry apparaît fier, debout à côté de sa nouvelle tutrice. Bien que la poignée de main ne soit pas démontrée, la Primature a indiqué que  » Mme Salvador a exprimé ses félicitations au chef du gouvernement pour les résultats obtenus en matière de dialogue et pour les efforts engagés dans le lancement du processus électoral « .

Le tweet en question a été évasif quant à la nature précise des « résultats obtenus » par le monarque Henry passant depuis 2021 des accords mort-nés entre copains-coquins, mais a néanmoins souligné que plusieurs dossiers clés relatifs à la mission du Binuh en Haïti ont été passés en revue.

En cette année 2023, alors que les regards du monde sont tournés vers Haïti, en proie à la violence « programmée » des gangs, il est essentiel de se remémorer les promesses faites par le chef du gouvernement de facto.

En effet, c’est en 2022 que cet homme politique, échoé par l’éminent avocat radical Me. André Michel, avait solennellement annoncé que la sécurité serait restaurée dans l’ensemble du pays avant toute éventuelle élection. Cette déclaration avait été accompagnée d’une évaluation scrupuleuse des cartes Dermalog, objet de vives contestations. Aujourd’hui, alors que la population haïtienne attend avec impatience un avenir plus sûr et plus stable, les mots prononcés par ces deux personnalités politiques résonnent plus que jamais dans les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.