Haïti | Insécurité – Oratoire St Charbel fermé : un signe inquiétant pour la liberté de religion sous le règne d’Ariel Henry

0
1942

La fermeture de l’oratoire St Charbel qui a reçu jeudi « la visite des hommes armés, à l’intérieur même de l’espace« , est un rappel brutal de l’impact dévastateur de l’insécurité en Haïti, avec à sa tête un gouvernement corrompu (voir rapport Transparency International) et accusé de « connivence avec les gangs criminels ».

Samedi 15 avril 2023 ((rezonodwes.com))–L’insécurité en Haïti est devenue une préoccupation croissante ces dernières années, au point que de nombreuses institutions ont été contraintes de fermer temporairement leurs portes pour des raisons de sécurité. C’est le cas de l’oratoire St Charbel, qui a annoncé samedi « avoir fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre » en raison des niveaux d’insécurité croissants dans la région métropolitaine.

« C’est avec beaucoup de regret que je vous annonce la fermeture de l’oratoire St Charbel jusqu’à nouvel ordre« , indique un communiqué invitant les fidèles « à tenir ferme dans la foi » et de continuer de « prier les uns pour les autres« .

Le service de l’aumônerie de l’oratoire St Charbel est parvenu à la décision d’épargner ses fidèles des actes de kidnapping et de banditisme, comme ce fut le cas vendredi dernier devant les locaux de l’établissement Sainte-Rose de Lima, au moment où le Premier ministre de facto « se lance en solo dans une aventure de constitution d’un CEP fantoche pour des élections-sélections« , critique-t-on.

Pour ce dimanche à venir, l’oratoire ne prévit pas aucune célébration eucharistique. « Pas de messe, pas de reunion (catéchèse répétition, réunion de l’enfance missionnaire ) pas de visite de prière« .

La fermeture de l’oratoire St Charbel est une preuve supplémentaire de la crise de l’insécurité constituant une menace pour la liberté de religion, sous le régime de Ariel Henry en Haïti. Les actes de violence, tels que les enlèvements, les vols à main armée et les assassinats, sont devenus monnaie courante dans de nombreuses régions du pays lequel n’est ni dirigé ni administré depuis environ vingt mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.