Les causes du déclin du secteur agricole en Haïti

0
2254

Les causes du déclin du secteur agricole en Haïti, tel est le thème du Forum Agricole de ce samedi 15 Avril 2023 à 6: 00 PM sur Zoom, des réseaux sociaux et des médias communautaires

Samedi 15 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Haïti évolue actuellement dans une situation de crise alimentaire. Selon les rapports du Conseil national pour la sécurité alimentaire (CNSA) et d’autres organisations humanitaires. Cette situation est le reflet d’une crise agricole qui a trop duré. Notre système de production agricole, basé sur la petite exploitation familiale, a éclaté et n’est plus en mesure de fournir une production suffisante pour répondre aux besoins de la population.

Quelles sont les causes de la problématique de l’agriculture en Haïti. Un expert haitien et natif du Sud’Est (Jacmel) a fait le diagnostic de la situation et va nous parler de son livre intitulé « Déclin du secteur agricole en Haiti ».

En effet, l’éclatement de l’exploitation familiale a donc causé l’effondrement du secteur agricole. Il en a résulté trois (3) problèmes majeurs : l’expansion de la pauvreté, l’importation massive de produits alimentaires et l’exode rural.

La chute du secteur agricole a été âprement analysée par les spécialistes sectoriels. Il y a une certaine unanimité quant aux causes de ce déclin. Les faiblesses technologiques, les mauvaises qualités du matériel végétal, les problèmes hydriques et de fertilité de sol, et les changements climatiques, font, entre autres, partie des facteurs ayant contribué à ce déclin, selon nos spécialistes agricoles.  S’il est vrai que ces facteurs ont eu des effets négatifs sur l’évolution du secteur agricole, il y a toute une série de politiques agricoles implémentées durant ces dernières décennies qui ont précipité la chute de notre agriculture. Certaines de ces politiques étaient liées aux programmes d’ajustement structurel imposés par les financiers internationaux, à savoir : l’ouverture du marché agricole, la réduction des tarifs douaniers agricoles, la privatisation des entreprises agro-industrielles, la réduction de la taxe sur le café et la promotion des cultures d’exportation. D’autres politiques ont été développées et implémentées pour répondre à des problèmes de santé animale (peste porcine africaine) et des contraintes structurelles du secteur agricole (régime foncier, déboisement, crédit rural, etc.).

Le nom de l’auteur de ce livre est Marc Edy Martin qui est Agronome de formation et diplômé de  Cornell University (Ivy League), USA. Il a eu une longue carrière professionnelle et a travaillé pour différentes institutions dans la conception, élaboration et exécution de projets agricoles en Haïti (MARNDR, USAID, BID, CARE/Haïti, Banque Mondiale), en Afrique (République Centra Africaine. / FAO et Congo/ PNUD.) Il est le directeur-fondateur d’une firme de consultation agricole (AGITECH) Il a activement participé au dévoilement et à la mise en marché du café de qualité Haïtien Bleu. De même, il a contribué au développement et à la mise en vente du premier café aromatisé Haïtien (MOKAFE).

Au Forum Agricole de ce samedi, Agr. Marc Eddy Martin va présenter un résumé de son livre avec un focus sur les facteurs qui sont à la base de ce déclin du secteur agricole en Haiti.

Pour participer à ce Forum Agricole, voici les liens de connexion :

1.- Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/86356838252?pwd=a3VYR3hpSC81S2xWWHkxRWlmZDBtdz09

2.- ID de réunion : 863 5683 8252

3.- Code secret : 628953

Le Forum Agricole est une initiative de la PROMODEV

PROMODEV, organisation engagée dans le développement durable en Haïti

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 / (509) 3733-5953 (WhatsApp)

E-mail: talotbertrand@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.