Ariel Henry célèbre la Journée mondiale de la santé alors que les structures sanitaires sont en pleine crise en Haïti

0
1102

Samedi 15 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, a célébré la Journée mondiale de la santé le vendredi 14 avril 2023 avec pour thème « Santé pour tous », malgré la crise sanitaire qui sévit dans le pays. Le système de santé haïtien est confronté à de nombreux problèmes, tels que les mauvaises conditions de travail des médecins, le manque de moyens et d’équipements dans les centres hospitaliers, ainsi qu’un budget insuffisant des autorités.

Ariel Henry a exprimé son soutien envers le secteur de la santé et son personnel qui s’efforcent de contribuer au bien-être de la population haïtienne, tout en étant conscient des défis auxquels le secteur est confronté, tels que les maladies émergentes, l’absentéisme, la démotivation du personnel, le sous-financement du secteur et un déficit de coordination de l’aide externe.

Le Premier ministre a souligné l’importance de la stabilité politique et de la paix sociale pour parvenir à la santé pour tous, et a salué l’engagement des organisations, telles que le rassemblement des « Madan Sara », qui contribuent aux interventions de prévention et de promotion de la santé.

Il a également annoncé la mise en place de nouvelles structures sanitaires pour renforcer les soins de santé primaires et la coordination des soins, notamment des unités d’arrondissement de santé, des équipes de santé de familles, des centres de santé communautaires et des hôpitaux communautaires de référence.

Les promesses de multiplication des structures sanitaires de soins, de gestion, de coordination, et d’encadrement de proximité, faites par le gouvernement d’Ariel Henry ne sont pas pris au sérieux par les analystes. Le premier ministre de facto est par contre vivement critiqué pour son incapacité à répondre aux revendications du personnel de santé, particulièrement des médecins résidents de l’hôpital universitaire d’État d’Haïti, communément appelé hôpital général.

Odneson Midy

odnesonmidy@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.