Parmi les 209 migrants, l’un d’entre eux présentait des symptômes d’asphyxie.
Jeudi 13 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Selon un communiqué de l’Institut National Mexicain des Migrations (INM) publié jeudi, plus de 200 migrants ont été découverts entassés à l’arrière d’un camion (trailer) abandonné sur une autoroute de Veracruz par les autorités mexicaines.
La découverte a eu lieu mercredi, peu avant minuit, sur l’autoroute Villahermosa-Coatzacoalcos, à proximité de la ville de Nuevo Teapa, selon l’INM.
Des membres de la Guardia Nacional ont découvert le véhicule dans lequel des « appels à l’aide ont été entendus de la part de ceux qui voyageaient dans des conditions de surpopulation », a ajouté l’INM.
« Ils ont immédiatement ouvert l’une des portes, d’où sont sortis des hommes et des femmes adultes, ainsi que des mineurs qui demandaient à descendre pour prendre de l’air et de l’eau », a ajouté le communiqué.
Au moins un des migrants a été transporté dans un hôpital proche car il présentait des symptômes d’asphyxie et se rétablit actuellement, a précisé l’institut.
L’INM a également indiqué que la « boîte sèche de la remorque » avait été aménagée pour transporter davantage de migrants.
Selon l’Institut national des migrations, les 209 migrants retrouvés sont originaires du Guatemala, du Honduras, du Salvador et de l’Équateur.
Le communiqué explique que 25 mineurs voyageant sans être accompagnés par un adulte ont été confiés au Système de Développement Intégral de la Famille de l’INM, sans qu’il soit précisé ce qu’il adviendrait des adultes.
sources:
INM
Guardia Nacional
CNN Español