21 septembre 2025
Éducation – Sécurité : Nesmy Manigat remet 30 motos à la Police communautaire éducative
Actualités Société

Éducation – Sécurité : Nesmy Manigat remet 30 motos à la Police communautaire éducative

Jeudi 13 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Le ministre haïtien de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a remis 30 motocyclettes à la Police communautaire éducative (Edupol) le 12 avril 2023. Lors de la cérémonie de remise, le ministre Nesmy Manigat a déclaré que les élèves haïtiens ont besoin d’un climat serein pour que leur apprentissage soit efficace, et que les enseignants ont besoin d’un environnement calme pour exercer dignement leur métier avec la motivation nécessaire. Il a également souligné que l’Edupol doit faire face aux groupes criminels armés qui menacent d’interrompre les activités scolaires.

Le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, a salué l’engagement du ministre Manigat en faveur de l’éducation. Il a rappelé que l’éducation est un pilier de la stabilité en Haïti, et que lorsque l’éducation est interrompue, la vie sociale et économique semble s’arrêter. Il a évoqué le sort des enfants qui souffrent de la violence dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince et de l’Artibonite, ou parce que leurs écoles ont été la cible de groupes armés. Bruno Maes a salué l’initiative d’équiper les agents de l’Edupol pour leur permettre de sécuriser les écoles, de sorte que les enfants puissent poursuivre leur scolarité en sécurité.

Le directeur de cabinet de la ministre a.i. de la Justice et de la Sécurité publique, Me Paul Eronce Vilard, a salué le travail des agents de l’Edupol, soutenus par la Direction générale de la PNH, en particulier par la Direction centrale de la Police administrative. Il a rappelé que les élèves sont les enfants de la nation et qu’ils doivent être protégés en tout état de cause au regard des lois de la République et des Conventions internationales signées et ratifiées par Haïti.

Le nouveau responsable de la Police communautaire éducative, le commissaire Dorvil Morency, a de son coté exprimé sa satisfaction quant à la mise à disposition de cette flotte de motocyclettes pour permettre à ses agents d’être plus mobiles et plus présents dans les périmètres immédiats des écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.