22 décembre 2025
Canada | Ingérence chinoise | Fondation Trudeau: démission en bloc de la PDG et du conseil d’administration
Actualités Diplomatie Société

Canada | Ingérence chinoise | Fondation Trudeau: démission en bloc de la PDG et du conseil d’administration

La PDG de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et la majorité des membres de son conseil d’administration ont annoncé mardi leur démission en bloc, invoquant le climat politique entourant leur travail ces derniers mois.

Mardi 11 avril 2023 ((rezonodwe.com))–La présidente-directrice générale et les membres du conseil d’administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ont démissionné en bloc en raison du «climat politique» qui a «rendu impossible le maintien du statu quo». 

En 2016, l’organisme de bienfaisance avait reçu 200 000 $ de Zhang Bin, un conseiller politique du gouvernement de la Chine, et de Niu Gensheng, un homme d’affaires et philanthrope chinois. Lorsque cette affaire a été ébruitée il y a quelques semaines,la Fondation, qui se décrit comme «un organisme de bourses d’études indépendant et non partisan», a annoncé qu’elle remboursait le don. 

«Nous ne pouvons conserver aucun don qui aurait pu être parrainé par un gouvernement étranger et on ne le ferait pas sciemment», avait expliqué la PDG, Pascale Fournier.

Le «Globe and Mail» a allégué que ce don était lié à un complot du gouvernement chinois visant à influencer Justin Trudeau après qu’il soit devenu chef du Parti libéral du Canada (PLC).

Citant une source anonyme du milieu de la sécurité nationale, le quotidien écrivait que M. Zhang avait été chargé par Pékin de donner 1 million $ pour honorer la mémoire de Trudeau père en 2014.

Un communiqué de l’Association de l’industrie culturelle de Chine expliquait à l’époque que cette somme était donnée en l’honneur de Pierre Elliott Trudeau, qui avait établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine en 1970.

Dans un communiqué publié mardi, la Fondation explique qu’au cours des dernières semaines, le climat politique entourant ce don a mis beaucoup de pression sur la direction et le conseil d’administration bénévole, de même que sur son personnel. 

Le communiqué ajoute que les circonstances créées par la politisation de la Fondation fondée en 2001 ont rendu impossible le maintien du statu quo, ce qui a mené au départ du conseil d’administration et de la PDG, Pascale Fournier, qui était en poste depuis cinq ans.

Trois administrateurs resteront sur une base intérimaire afin que la Fondation puisse continuer à remplir ses obligations en attendant le renouvellement du conseil d’administration, ajoute le communiqué.

Le mois dernier, le premier ministre Justin Trudeau a assuré qu’il n’avait eu aucune association formelle ou informelle avec la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau après son élection à la tête du parti.

Johnston en conflit d’intérêts?

M. Trudeau a également nommé David Johnston «rapporteur spécial» pour enquêter sur l’ingérence étrangère.

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, soutient que M. Johnston est trop proche du premier ministre et il rappelle que l’ex-gouverneur général a été membre de la Fondation Trudeau.

Le Bloc québécois, quant à lui, voit dans ces démissions une raison supplémentaire pour exiger du premier ministre qu’il révoque le mandat accordé à David Johnston.

source: Presse Canadienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.