Dimanche 9 avril 2023 ((rezonodwes.com))–La Chine a simulé dimanche des attaques contre des « cibles clés » à Taïwan, au deuxième jour d’exercices militaires « d’encerclement total » prévus jusqu’à lundi, un « sérieux avertissement » selon Pékin à la suite de la rencontre du président taïwanais avec un haut responsable américain.
Taïwan et les États-Unis ont dénoncé l’opération, baptisée « Joint Sword », et ont appelé Pékin à la « retenue », tout en assurant que leurs canaux de communication avec la Chine resteraient ouverts.
Les manœuvres ont commencé après que la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a rencontré le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, en Californie mercredi.
Pékin a promis de réagir à cette rencontre par des mesures « fermes et énergiques ».
Ces manœuvres visent à établir la capacité de la Chine à « prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information (…) pour créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan, a déclaré samedi la télévision d’État chinoise.
Dimanche, le ministère de la défense taïwanais a détecté neuf navires de guerre et 58 avions chinois autour de l’île, après avoir repéré autant de navires et 71 avions la veille.
Le ministère a déclaré qu’il surveillait les mouvements de l’armée chinoise grâce à un « système conjoint de renseignement et de reconnaissance » et a indiqué que les avions détectés à la mi-journée de dimanche comprenaient des chasseurs et des bombardiers.
Toujours dimanche, l’armée chinoise a simulé des « frappes de précision » contre des « cibles clés sur l’île de Taïwan et dans les eaux environnantes », impliquant des dizaines d’avions et de troupes au sol, selon la télévision d’État.
Pékin a indiqué que des destroyers, des vedettes rapides et des avions de chasse, entre autres, étaient mobilisés pour ces manœuvres, qui dureront jusqu’à lundi.
La présidente Tsai a dénoncé samedi « l’expansionnisme autoritaire » de la Chine et assuré que Taïwan « continuera à travailler avec les Etats-Unis et d’autres pays (…) pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie ».
La Chine est mécontente du rapprochement opéré ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les Etats-Unis qui, malgré l’absence de relations officielles, apportent à l’île un soutien militaire important.
En août, la Chine a mené des exercices militaires sans précédent autour de Taïwan et tiré des missiles en réponse à une visite sur l’île de la démocrate Nancy Pelosi, prédécesseur de M. McCarthy à la Chambre des représentants.
Les États-Unis ont reconnu la République populaire de Chine en 1979 et, en théorie, ne devraient avoir aucun contact officiel avec la République de Chine (Taïwan) en vertu du « principe d’une seule Chine » de Pékin.

