Daily Mail | Port-au-Prince – Des documents classifiés du Pentagone révèleraient la présence d’un groupe de mercenaires russes en Haïti

0
2251

Daily Mail – « The Wagner group has already established a foothold for Russia in at least half a dozen African countries – and now appears to be operating in Haiti« . Une série de dossiers classifiés divulgués cette semaine révèle qu’un groupe de mercenaires russes opère en Haïti – au nez et à la barbe des États-Unis.

Des fuites de dossiers du Pentagone sembleraient révéler que le terrifiant groupe mercenaire russe Wagner opère au nez et à la barbe des États-Unis en Haïti – après que le chef du groupe aurait ordonné l’exécution d’un déserteur à l’aide d’un SLEDGEHAMMER.

Dimanche de Paques, 9 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le territoire d’Haiti qui « n’est ni dirigé ni administré », avec à sa tête un gouvernement corrompu pope twèl formé d’apatrides, serait, d’après des fuites de documents classifiés, envahi par des mercenaires russes quand l’on sait tout le mal fait au pays par des mercenaires colombiens en juillet 2021.

D’après le journal britannique Daily Mail, le groupe Wagner qui a déjà pris pied pour la Russie dans au moins une demi-douzaine de pays africains, « semblerait maintenant opérer en Haïti« . La ministre de facto de la Justice et de [la Sécurité publique], Emmelie Prophète Milcé, n’a-t-elle pas raison de parler de « territoires perdus », lors de son entretien à RSF.

Des dossiers classifiés divulgués ces derniers jours auraient révélé de nouvelles informations sur le groupe de mercenaires, qui a la réputation d’être extrêmement brutal et impitoyable, a dévoilé Daily Mail laissant croire que l’année dernière, le chef du groupe a ordonné l’exécution d’un traître à l’aide d’une masse, après qu’il se soit enfui du côté ukrainien et ait été recapturé.

Le groupe Wagner

Le groupe terrifiant est devenu viral en 2022 après qu’une vidéo de membres battant un déserteur à mort avec une masse se soit répandue en ligne, a prétendument offert d’aider le gouvernement embattu d’Haïti à s’attaquer aux gangs violents, détaillent les documents.

Le groupe Wagner a déjà permis à la Russie de s’implanter dans au moins une demi-douzaine de pays africains, en plus de ses liens avec la Turquie et la Syrie.

Alors que les capacités militaires réduites du Kremlin ont été révélées par la faille dans les renseignements, le groupe de mercenaires semble rester une force puissante.

Les responsables affirment qu’il pourrait être impossible de retrouver la source initiale de la fuite, car des milliers de fonctionnaires du gouvernement américain disposent peut-être des autorisations de sécurité nécessaires pour accéder aux documents.

Pendant des années, Evgeny Prigozhin, un proche confident du président russe Poutine, a nié tout lien avec le groupe Wagner. Mais en septembre, il a admis avoir fondé, dirigé et financé le groupe.

Depuis, il est le visage du groupe, qui s’est fait une réputation d’extrême brutalité et d’impitoyabilité.

En novembre 2022, une vidéo a fait surface en ligne, montrant un ancien contractant de Wagner, Hamadi Bouta, déserteur de l’armée syrienne, battu à mort à l’aide d’une masse après s’être enfui du côté ukrainien et avoir été repris.

Les dossiers divulgués affirment que Prigozhin a créé une armée de 22 000 condamnés russes libérés recrutés dans la région de Bakhmut.

Le groupe a également pénétré sur le territoire de l’OTAN et a rencontré secrètement des « contacts turcs » en février, à la recherche d’armes pour la lutte contre l’Ukraine. Il n’est pas certain qu’ils aient recueilli des armes.

Hamadi Bouta était un déserteur syrien qui a été exécuté par le groupe Wagner en 2022.
Le groupe Wagner a déjà établi un point d’ancrage pour la Russie dans une demi-douzaine de pays africains.

Mais les documents ont pointé du doigt la nation ouest-africaine du Mali comme étant un avant-poste pour acquérir les armes auprès de la Turquie.

Un employé de Wagner a été cité dans les documents comme révélant qu’il y a plus de 1 645 membres du personnel de Wagner au Mali.

C’est un signe très intéressant d’une dégradation de leurs capacités », a déclaré au New York Times Candace Rondeaux, experte de Wagner et directrice principale de New America, un groupe de réflexion de Washington.

Le fait d’aller plus loin suggère certainement que les sanctions américaines et européennes commencent à avoir un impact sur la dégradation de la filière.

Qui contrôle le Groupe Wagner?

Evgeny Prigozhin, qui a été condamné à une peine de 12 ans de prison en 1981 pour vol et agression, a ouvert un restaurant à Saint-Pétersbourg après sa sortie de prison. C’est dans ce cadre qu’il a fait la connaissance de M. Poutine, qui a été maire adjoint de la ville dans les années 1990.

Prigozhin, 61 ans, a utilisé ses liens avec M. Poutine pour développer une activité de catering et a obtenu des contrats lucratifs du gouvernement russe qui lui ont valu le surnom de « chef de cuisine de M. Poutine ».

Il a ensuite étendu ses activités à d’autres entreprises, notamment des médias et une tristement célèbre « usine à trolls » qui a conduit à son inculpation aux États-Unis pour ingérence dans l’élection présidentielle de 2016.

Prigozhin a nié tout lien avec le groupe Wagner avant de reconnaître qu’il était propriétaire de la société en septembre.

OÙ WAGNER A-T-IL TRAVAILLÉ ?

Le groupe Wagner a été repéré pour la première fois dans l’est de l’Ukraine peu après l’éclatement d’un conflit séparatiste en avril 2014, quelques semaines après l’annexion de la Crimée par la Russie.

Tout en soutenant l’insurrection séparatiste dans le Donbas, le cœur industriel de l’est de l’Ukraine, la Russie a nié avoir envoyé ses propres armes et troupes dans cette région, malgré de nombreuses preuves du contraire. L’engagement d’entreprises privées dans les combats a permis à Moscou de maintenir un certain degré de dénégation.

La société de Prigozhin a été baptisée Wagner, d’après le surnom de son premier commandant, Dmitry Utkin, un lieutenant-colonel à la retraite des forces spéciales de l’armée russe.

Elle s’est rapidement fait une réputation d’extrême brutalité et d’impitoyabilité.

En plus de l’Ukraine, le personnel de Wagner s’est déployé en Syrie, où la Russie a soutenu le gouvernement du président Bashar Assad dans la guerre civile qui sévit dans le pays. En Libye, ils ont combattu aux côtés des forces du commandant libyen Khalifa Hifter.

Le groupe a également opéré en République centrafricaine et au Mali.

Prigozhin aurait utilisé le déploiement de Wagner en Syrie et dans des pays africains pour obtenir des contrats miniers lucratifs.

La sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland a déclaré jeudi aux membres de la commission sénatoriale des affaires étrangères que la société utilisait son accès à l’or et à d’autres ressources en Afrique pour financer ses opérations en Ukraine.

Certains médias russes ont allégué l’implication de Wagner dans les meurtres de juillet 2018 de trois journalistes russes, qui ont été abattus en République centrafricaine alors qu’ils enquêtaient sur les activités du groupe dans ce pays. Ces meurtres n’ont toujours pas été élucidés.

QUELLE EST LA RÉPUTATION DU GROUPE ?

Les pays occidentaux et les experts des Nations Unies ont accusé les mercenaires du groupe Wagner de commettre de nombreuses violations des droits de l’homme dans toute l’Afrique, notamment en République centrafricaine, en Libye et au Mali.

En décembre 2021, l’Union européenne a accusé le groupe de « graves violations des droits de l’homme, notamment des actes de torture et des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires », et de mener des « activités déstabilisatrices » en République centrafricaine, en Libye, en Syrie et en Ukraine.

Certains des incidents signalés se distinguent par leur brutalité effroyable.

Une vidéo de 2017 mise en ligne montrait un groupe de personnes armées, qui seraient des entrepreneurs de Wagner, torturant un Syrien, le battant à mort avec une masse et lui coupant la tête avant de mutiler puis de brûler son corps. Les autorités russes ont ignoré les demandes des médias et des défenseurs des droits d’enquêter sur ce meurtre.

QUEL EST LE RÔLE DE WAGNER EN UKRAINE ?

Le groupe Wagner a joué un rôle de plus en plus visible dans la guerre en Ukraine, car les troupes russes régulières ont subi une forte attrition et ont perdu le contrôle de certains territoires précédemment conquis, à la suite d’une série de revers humiliants.

Ce mois-ci, Prigozhin a revendiqué l’entière responsabilité de la prise de Soledar, ville minière de la région de Donetsk, et a accusé le ministère russe de la défense d’essayer de voler la gloire de Wagner. Il a déclaré que Wagner était le fer de lance de l’attaque contre la ville de Bakhmut, un bastion ukrainien voisin que les forces russes tentent de conquérir depuis des mois.

Prigozhin a fait le tour des prisons russes pour recruter des combattants, promettant aux détenus d’être graciés s’ils survivaient à une période de service de six mois sur la ligne de front avec Wagner. Il a publié une vidéo dans laquelle il félicite le premier groupe de condamnés qui ont reçu une grâce officielle et le droit de quitter l’entreprise.

Les États-Unis estiment que Wagner compte environ 50 000 personnes combattant en Ukraine, dont 10 000 contractuels et 40 000 condamnés enrôlés par la société.

Les États-Unis estiment que Wagner dépense environ 100 millions de dollars par mois dans les combats et qu’elle a pris livraison d’armes en provenance de Corée du Nord, notamment des roquettes et des missiles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.