16 décembre 2025
Audio – « Ariel Henry malgré ses alliances consolidées avec les gangs criminels, n’a pas été sanctionné par les Etats-Unis et le Canada », dénonce Dr. Josué Renaud de NEHRO
Actualités Cas d'assassinat Corruption Diplomatie Élections Insécurité|Kidnapping Justice PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Politique Société

Audio – « Ariel Henry malgré ses alliances consolidées avec les gangs criminels, n’a pas été sanctionné par les Etats-Unis et le Canada », dénonce Dr. Josué Renaud de NEHRO

Dr. Renaud: « Chaque fois que la communauté internationale aborde la situation en Haïti, le Dr Ariel Henry et ses alliés André Michel, Edmonde Beauzile semblent encourager la violence des gangs afin de prouver la gravité de la situation et la nécessité d’un déploiement de troupes étrangères dans le pays« .

Samedi 8 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Dr. Josué Renaud de l’institution de droits humains New England Humans Rights Organization (NEHRO) basée à Boston, aux Etats-Unis, a exprimé des préoccupations concernant la politique de deux poids deux mesures des États-Unis, du Canada et de la France à l’égard des dirigeants haïtiens, après les dernières sanctions prises contre Gary Bodeau, ancien vice-président de l’Assemblée nationale d’Haïti, et précédemment contre l’ex-président du Sénat, Joseph Lambert, deux alliés de Tèt Kale-PHTK au même titre que Ariel Henry.

« C’est une pièce théâtrale de mauvais goût à laquelle assistent les haïtiens », a commenté M. Renaud trouvant surprenant que le Dr. Ariel Henry, soupçonné « d’avoir consolidé de fortes alliances avec les gangs, est encore libre de ses mouvements« .

Selon le dirigeant exécutif de NEHRO, un organisme de droits humains basé dans l’Etat de Massachusetts, « les Etats-Unis et le Canada épargnant Ariel Henry accusé de participation à l’assassinat de Jovenel Moise, sont en train de passer le peuple haïtien en dérision avec leurs sanctions sans effet réel et punitif ».

Le comportement de Ariel Henry qui continue de se la couler douce, en dit long, a décelé Renaud aux yeux duquel, l’international épargne ses alliés et « ne cherche pas à toucher la plaie du doigt en contournant le véritable problème d’Haïti ».

Une enquête sérieuse d’une institution indépendante aiderait à remonter le temps des alliances de Ariel Henry avec les gangs criminels semant le deuil dans les familles haïtiennes, a indiqué Dr. Renaud dans cet entretien accordé à Rezo Nòdwès, à la veille de Pâques.

« Depi moun yo se moun pa yo fè solidarite avè’l« , a-t-il confié trouvant également « indécent » le comportement du PM de facto, Dr. Ariel Henry, se mettant à parler vendredi « d’élections libres et honnêtes« , en dépit, a-t-il ajouté, du constat « de territoires perdus » relaté par Emmelie Prophète Milcé, et le pire « pyès moun paka al pran yon bain lanmè san kè sote jou Samdi Dlo Beni-a« .

Cliquer ci-dessous pour entendre un extrait audio de l’entretien avec Dr. Josué Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.