16 décembre 2025
« Toussaint Louverture est un personnage hors-norme », admet Ariel Henry, toujours en attente de l’occupation du territoire national par des troupes étrangères
Actualités Corruption Flashback Insécurité|Kidnapping Société

« Toussaint Louverture est un personnage hors-norme », admet Ariel Henry, toujours en attente de l’occupation du territoire national par des troupes étrangères

Dr. Ariel Henry: « Tousen Louvèti pat janm aksepte tounen jwèt pyès moun. »

Vendredi 7 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, qui a omis de mentionner le 19ème mois depuis l’assassinat de Jovenel Moise, – alors que le gouvernement n’a toujours pas divulgué les noms des personnes responsables ou complices de ce meurtre odieux -, a essayé vendredi de se présenter comme un leader patriotique invitant le peuple à se servir de « notre héros Louverture […] comme boussole pour consolider ce besoin d’unité entre les Haïtiens ».

Toussaint Louverture, cette figure emblématique de l’histoire d’Haïti est devenu l’un des leaders de la Révolution haïtienne, qui a conduit à l’indépendance du pays en 1804. « Toussaint Louverture est un personnage hors-norme », a soutenu Dr. Ariel Henry, le dirigeant illégitime contesté par la majorité des haïtiens vu sa fonction occupée en dehors de toutes normes légales et constituionnelles.

« Sa notoriété et sa stature politique, à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, ont traversé les mers et ont fait de lui un acteur politique de premier plan dans l’histoire des Noirs« , a poursuivi M. Henry profitant de l’occasion pour revenir sur la planification et l’organisation de la « troisième tragédie électorale PHTK programmée » tout en évitant de soulever la question d’un referendum-bidon.

Toussaint Louverture, cet homme intelligent et cultivé, qui a appris à lire et à écrire malgré l’interdiction faite par les colons aux esclaves d’être instruits, est d’après Ariel Henry, à noter, toujours en attente de l’occupation du territoire national par des forces étrangères, « est un homme aux mille destins croisés qui lui ont permis d’accéder à ce rayonnement universel dû à tous les grands leaders. Notre héros national et universel était en phase avec son temps. »

« Tousen Louvèti p at janm aksepte tounen jwèt pyès moun« , a consenti Ariel Henry, pourtant, selon de nombreux observateurs, « il est lui-même une marionnette, un esclave à talent aux mains de la communauté internationale depuis son ascension à la primature à partir d’un tweet« .

« Tousen Louvèti te travay pou l atenn objektif li ki te: kanpe bò kote yon pèp ini k ap travay pou libète l ak byennèt li« , a lancé le monarque Henry ne bénéficiant d’aucun soutien du peuple « livré à la furie des gangs pro-pouvoirs et rivaux », dénoncent des leaders de droits humains.

Ariel Henry, accusé de traitre à la Patrie, a encouragé les haitiens à honorer la mémoire de Toussaint Louverture, a-t-il conseillé, pendant « nou dwe pran responsablite epi travay pou peyi nou an ran n nou fyè. Nou bezwen kouraj ak enèji, men nou bezwen konsyans ak entelijans tou« , oubliant que le pays, en proie à la violence « programmée » des gangs, se meurt depuis plus de 20 mois.

Le kidnapping de Toussaint

En 1791, une révolte d’esclaves éclate dans la colonie, menée par des hommes tels que Boukman, Dutty Boukman, et Georges Biassou. Toussaint Louverture s’est rapidement joint à la révolte et est devenu l’un de ses chefs les plus éminents. Il a utilisé sa connaissance des techniques militaires et sa capacité à mobiliser les esclaves pour vaincre les forces françaises et espagnoles.

En 1793, la France abolit l’esclavage dans ses colonies, mais les colons blancs de Saint-Domingue ne reconnaissent pas cette décision. Toussaint Louverture, quant à lui, continue à lutter pour la liberté et l’indépendance de son peuple. Il s’allie d’abord avec les Espagnols, qui ont également une colonie à Saint-Domingue, puis avec les Français républicains.

Toussaint Louverture a été nommé gouverneur général de Saint-Domingue en 1797 par le gouvernement français, qui cherchait à établir un certain contrôle sur la colonie. Il a dirigé avec succès la défense de la colonie contre les Britanniques et les Espagnols, qui tentaient de la reprendre. Il a également réussi à instaurer une certaine stabilité politique et économique dans le pays, tout en préservant une relative indépendance vis-à-vis de la France.

Cependant, en 1801, Napoléon Bonaparte, qui était devenu Premier Consul de la France, a envoyé une expédition de plus de 20 000 hommes pour rétablir le contrôle de la France sur Saint-Domingue. Toussaint Louverture a été capturé en juin 1802 et déporté en France, où il est mort en captivité l’année suivante.

La vie et la lutte de Toussaint Louverture ont été un exemple de résistance contre l’oppression et la lutte pour la liberté. Il a réussi à mobiliser un peuple entier pour lutter contre l’esclavage et la colonisation, et a ouvert la voie à l’indépendance d’Haïti, le premier pays noir à obtenir son indépendance. Sa mémoire est toujours honorée en Haïti, où il est considéré comme un héros national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.