21 septembre 2025
En l’espace de 1000 ans, la représentation du dernier repas de Christ a pris du volume
Actualités Culte Culture Religion Société

En l’espace de 1000 ans, la représentation du dernier repas de Christ a pris du volume

Jeudi-Saint 6 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Selon une étude américaine publiée dans le Journal international de l’obésité, l’examen de célèbres peintures représentant la Cène – le dernier repas de Jésus-Christ avec ses 12 apôtres – a révélé que les portions de nourriture ont considérablement augmenté au cours du dernier millénaire.

Les chercheurs ont utilisé un ordinateur pour comparer les tailles des aliments avec celles des têtes des personnages dans 52 tableaux. Les résultats indiquent que le plat principal a augmenté de 69%, l’assiette de 23% et le pain de 23% entre l’an 1000 et l’an 2000.

Les chercheurs ont conclu que si les œuvres d’art sont fidèles à la réalité de leur époque, cela pourrait être un mauvais présage pour les habitudes alimentaires de l’homme du XXIe siècle. Selon Brian Wansink, spécialiste des comportements alimentaires à l’Université Cornell, l’augmentation de la taille des portions est considérée comme un phénomène moderne, mais elle pourrait être une tendance ancienne, dont les manifestations récentes ne sont que la partie visible.

L’étude, qui a été à l’origine sollicitée par Brian Wansink et réalisée avec l’aide de son frère Craig Wansink, professeur d’études religieuses au Virginia Wesleyan College et pasteur presbytérien, a examiné plusieurs tableaux représentant la Cène, dont la célèbre peinture de Léonard de Vinci. Bien que la Bible ne fournisse que peu de détails sur le menu de la Cène, des aliments comme du poisson, de l’agneau et du porc sont apparus sur les tableaux au fil des ans.

L’étude a été effectuée en scannant les tableaux et en effectuant des calculs par ordinateur. Cependant, certains experts, tels que Martin Binks, psychologue de la santé comportementale et consultant au centre médical de l’Université Duke, ont critiqué l’étude pour son manque de pertinence scientifique. Selon lui, une analyse plus significative consisterait à comparer la taille des portions dans les publicités télévisées diffusées pendant le Super Bowl pour mieux comprendre comment la relation de la société américaine à la nourriture a évolué.

Pour en savoir plus: www.mindlesseating.org/lastsupper/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.