1 janvier 2026
Dossier Jovenel Moise | Justice haïtienne abracadabra: 21 mois plus tard, le FBI et la DEA interrogent des présumés assassins à Port-au-Prince
Actualités Cas d'assassinat Justice Société

Dossier Jovenel Moise | Justice haïtienne abracadabra: 21 mois plus tard, le FBI et la DEA interrogent des présumés assassins à Port-au-Prince

Assassinat Jovenel Moise : 4 prisonniers colombiens auditionnés par le FBI et la DEA

L’un des avocats des colombiens détenus au Pénitencier national, Me Marc-Antoine Maisonneuve, invite le juge instructeur Walter Wesser Voltaire à se déporter de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise en raison des règles procédurales constamment violées par la justice américaine.

Jeudi-Saint, 6 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Vingt-et-un (21) mois après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, des agents du Bureau fédéral d’investigation (FBI) et ceux de l’Administration de la lutte contre la drogue (DEA) se sont déportés, jeudi, sur les lieux du crime.

Accompagnés du juge instructeur Walter Wesser Voltaire – jouant un rôle de figurant dans le dossier – et des policiers haïtiens, les enquêteurs américains ont pu photographier la résidence de l’ancien couple présidentiel à Pèlerin 5 et relevé certains indices.

Dans l’intervalle, les agents du FBI et de la DEA ont procédé, mercredi, à l’audition de
quatre des 17 mercenaires colombiens écroués au Pénitencier national. L’information a été confirmée par l’un des avocats des colombiens, interviewé, jeudi par Radio Kiskeya. Me Marc-Antoine Maisonneuve précise que les nommés Naiser Franco Castaneda, Jhener Alberto Carmona Florez, Juan Carlos Yepes Clavijo et John Jairo Suarez Alegria ont une nouvelle fois été convoqués jeudi à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour une autre audition.

Cette immixtion de la justice américaine dans le dossier du crime du 7 juillet 2021 est
vivement dénoncée par le conseil de la défense des colombiens. Me Maisonneuve espère
une décision ferme du juge d’instruction en réponse aux « manigances » de la justice
américaine, juge-t-il. Il invite le juge Voltaire à se déporter de l’affaire au regard de ce qu’il considère comme un « désordre juridique » entre deux juridictions distinctes.

Il importe de souligner qu’au mois de janvier dernier, les citoyens James Solages, Joseph
Vincent, Christian Emmanuel Sanon et Germàn Rivera Garcia quatre détenus dans le cadre de l’homicide ont été transférés aux États-Unis. Aucune information sur le statut actuel de ces présumés coupables extradés n’est encore disponible.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.