Cholzer Chancy se permettra-t-il aujourd’hui, environ six années plus tard, de critiquer la décision des Etats-Unis interdisant au présumé « corrompu et proche des cartels de gangs » Gary Bodeau de mettre ses pieds sur son territoire?
Rezo Nodwès, 16 octobre 2017
Bodeau invité au cabinet d`instruction. Chancy remet le juge Morin à sa place.
Surprise de taille pour le grand public! Le juge Morin invite le député de Delmas, Garry Bodeau (Bouclier) dans le cadre de l`enquête sur les assassinats de Robert Marcello et de Aix Mary Junior Gassan. La réaction, cinglante, du président de la chambre basse ne s`est pas faite attendre
Port-au-Prince, mercredi 18 octobre 2017 ((rezonodwes.com))–Le président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy (Ennery) se fache. Dans une correspondance acheminée au parlement haitien, le 16 octobre dernier, le juge d’instruction au Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Jean Wilner Morin a invité le « nommé Gary Bodeau à se présenter au cabinet d’instruction criminelle, le jeudi 19 octobre 2017, à 10 heures du matin ».
Le député de Delmas, selon le juge Morin, devrait être interrogé « autour du dossier de l’assassinat de Alix Mary Junior GASSAN le 24 février 2012, suite à la disparition de Joseph Robert François Marcello ancien Coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics. »
Chancy y voit un manque de respect à l`endroit de l`honorable Bodeau et dénonce les vice de formes contenus dans la lettre du juge Morin.
Monsieur Wilner Morin
Juge d`Instruction au Tribunal
de Première Instance de Port-au-Prince
Objet : Position responsive suite à la correspondance du 16 octobre suscitant et nécessitant quelques remarques
Je tiens d`abord à vous informer que j`ai accusé réception de votre lettre d`invitation datée du 16 octobre 2017. Monsieur le juge, il s`est avéré qu`un problème de forme a perturbé mon attention en tant que Président de la Chambre des Députés, au point de vous faire les remarques que voici :
- J`estime que la formule d`appellation et de l`indexation « Le NOMMÉ » attribué à l`honorable député Gary BODEAU ne touche pas a notre convenance parlementaire et que l`attribution du vocable HONORABLE aurait été plus conforme;
- Pour le concept « INTERROGATOIRE » que vous avez utilisé dans votre lettre, la fonction de membre du corps législatif qu`exerce le corps législatif qu`exerce l`honorable député Gary BODEAU ne vous assigne aucune compétence pour l`interroger sur quelconque affaire que ce soit, sans l`aval de son Assemblée qui est constamment en vacances.
Toutefois, ne saisissant pas le libellé et compte tenu de l`ambiguïté dont elle est étoffée, je me trouve dans l`embarras le plus restreint à y donner une suite administrative et logique.
Tout en vous renouvelant, Monsieur le Juge, ma foi en une justice saine et équitable, je vous prie d`agréer mes salutations les plus patriotiques.
Honorable Cholzer Chancy
Président

