Dr. Josué Renaud de NEHRO: » Message à Salvador de Binuh: Attention au consensus dont vous faites mention, il ne peut et ne pourrait jamais avoir une solution réelle et viable à la crise avec Ariel Henry, un des chefs de gangs Tèt Kale-PHTK alimentant la crise dans les coulisses. Le temps est venu de mettre fin aux dilatoires et au faire-semblant. Personne n’est dupe« .
RFI: « Le prêtre arrêté cet été recevait aussi de l’argent du Parlement haïtien ».
Mercredi 5 avril 2023 ((rezonodwes.com))–L’Église épiscopalienne, une Église protestante anglicane, est accusée d’avoir importé illégalement des armes et des munitions en Haïti. Un prêtre de cette Église a été arrêté en août dernier, rapporte RFI dans son édition « à la Une ».
Le réseau de trafic d’armes de l’Église épiscopale est connecté à certains groupes armés dont village de dieu et à Torcel, selon un rapport de la DCPJ parcouru par la rédaction de Rezo Nòdwès.
D’après les enquêteurs, révèle RFI, « le trésorier de l’Église a autorisé plusieurs fois des paiements de plusieurs dizaines de milliers de dollars vers des comptes de trafiquants d’armes internationaux« . Le prêtre arrêté cet été recevait aussi de l’argent du Parlement haïtien. Enfin, l’un de ses avocats est le même que celui de Vitelhomme Innocent, le chef du gang Kraze Baryè, conclut le texte de RFI.
Pour sa part, Rezo Nòdwès a précisé que le rapport du BAF a aussi permis de savoir que ce réseau est connecté à certains groupes armés du pays dont le gang 5 segond de Izo, à Village de Dieu et au gang Kraze Baryè à Torcel, tout en précisant que l’avocat du père Frantz Cole est aussi le défenseur du caïd de Torcel, Vitel’homme Innocent.
Plusieurs personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de cette affaire, dont Lovnie Louis Jean, le père Frantz Cole, Samson François, Francklin Baptista, Fernand Jean Pierre, Rémy Lindor, Rubens Vilmont, Jean Mardochée Gilles, Fritz Désiré, et Gina Jean Louis Rolls.

