Mercredi 5 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
Le commerce mondial se fait à 70% en dollar américain. Cela signifie que, partout dans le monde, il y a une forte demande pour cette devise. L’augmentation constante de la valeur du dollar dans le monde ralentit le taux d’inflation aux États-Unis. alors qu’elle augmente le taux d’inflation dans une grande partie du reste du monde géopolitique.
La position du dollar des États-Unis en tant que monnaie dominante dans le monde a exaspéré de nombreux pays dotés d’économies dominantes et émergentes. Ainsi, en 1999, de nombreux pays européens ont créé l’euro comme monnaie commune pour contrer la hausse du dollar en Europe. Comme ils le déclarent, la hausse du dollar améliore l’économie américaine, mais elle affaiblit par conséquent l’économie mondiale. Avec l’euro, les pays européens prouvent qu’une monnaie échangeable entre plusieurs nations peut être plus puissante que le dollar.
Récemment, la Chine a pris des mesures similaires pour contrer la primauté du dollar dans l’économie mondiale. Avec le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud, elle a formé une alliance internationale appelée BRICS pour façonner les politiques économiques mondiales, promouvoir la stabilité financière et renforcer la coopération économique. De plus, elle a fait de plus grands pas en intégrant ou vouloir intégrer plus de vingt autres pays dans les BRICS afin de renforcer sa vision de la coopération économique.
Concrètement, les BRICS entrent sur la scène géopolitique pour construire un ordre international plus juste et plus équilibré que les États-Unis ne domineront plus. De plus, elle a étendu son empreinte en négociant un important accord commercial avec l’Iran et l’Arabie Saoudite. A noter que l’Arabie Saoudite est le premier producteur et exportateur mondial de pétrole. L’importance de cet accord est que la Chine veut qu’il s’agisse d’un accord rejetant le dollar américain, mais favorisant le Yuan chinos.
On peut déjà voir comment la Chine cherche à dominer l’économie mondiale et comment cette domination mondiale de la Chine pourrait affecter la position du dollar dans le monde. Un dollar dévalué sur le plan international obligerait l’Amérique à renforcer ses instruments de puissance nationale par le biais des relations diplomatiques, de la collecte d’informations et de la préparation militaire pour protéger et défendre ses intérêts économiques et géopolitiques.
En résumé, le dollar américain est la principale monnaie utilisée dans le commerce mondial. Cela donne un fort avantage à l’économie américaine et ainsi provoque la colère de nombreux pays européens; les incitant à créer l’euro comme contrepoids. La Chine a également pris des mesures pour défier le dollar, formant l’alliance BRICS et négociant un accord commercial avec l’Iran et l’Arabie Saoudite. Des débats font craindre que le dollar est en train de perdre sa domination mondiale pour aboutir à monde bipolaire. Des experts en relations internationales et sciences militaires avancent que désormais, les États-Unis doivent renforcer leurs instruments de pouvoir national, qui sont la Diplomatie, l’Information, la puissance militaire et l’économie (DIME) pour pouvoir conserver sa dominance mondiale.
Bob Rousseau, Ph.D.
Présentateur du podcast Apostrophe
Podcast Archive – Apostrophe Podcast