Dimanche 2 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
La présidente de la République de Taiwan, Tsai Ing-wen, a effectué le 29 mars dernier une escale à New York avant de poursuivre son voyage vers le Guatemala et le Belize, deux alliés de Taiwan en Amérique centrale. Elle a été accueillie par l’ambassadrice Hsiao Bi-khim et Laura Rosenberger, présidente de l’Institut américain à Taiwan (AIT), ainsi que des membres de la communauté taïwano-américaine.
Lors d’un banquet avec des Taïwanais expatriés et des membres de la communauté taïwano-américaine, Tsai Ing-wen a souligné le rôle important joué par les Taïwanais vivant aux États-Unis dans le renforcement des relations entre les deux pays. Elle a également souligné l’importance de la sécurité de Taiwan, qui a un impact sur la sécurité du monde.
Tsai Ing-wen a également souligné l’importance des partenariats avec les États-Unis et les autres démocraties dans le monde, et a déclaré que Taiwan ne pouvait pas rester isolé. Elle a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui sont aux côtés de Taiwan et a exprimé sa confiance que Taiwan continuera à être grand, libre, démocratique et digne.
Cet arrêt à New York souligne l’importance des relations entre Taiwan et les États-Unis, qui ont été renforcées sous l’administration de Tsai Ing-wen. Les États-Unis ont également renforcé leurs relations avec d’autres démocraties de la région, notamment le Japon, l’Australie et l’Inde, dans le but de contrer l’influence croissante de la Chine.
« Taiwan ne peut rester isolé, et nous ne prenons pas l’amitié pour acquis, a-t-elle assuré. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui sont à nos côtés et nous sommes confiants dans le fait que Taiwan continuera à se tenir grand, libre, démocratique et digne », a-t-elle indiqué.