15 juin 2024
Intempéries : 24 morts enregistrés aux États-Unis
Actualités Société

Intempéries : 24 morts enregistrés aux États-Unis

Dimanche 2 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Le sud, le centre-est et l’est des États-Unis ont été frappés par de violentes tempêtes et des tornades qui ont entraîné la mort d’au moins 24 personnes, selon les autorités.

Le Tennessee a enregistré neuf décès dus aux fortes intempéries dans le comté de McNairy, tandis que l’Arkansas, le Mississippi et l’Alabama, dans le Sud, ainsi que l’Indiana, l’Illinois et le Delaware, sur la côte Est, ont également signalé des victimes. Les services météorologiques ont également mis en garde les États voisins, tels que la Pennsylvanie et l’État de New York, contre des vents violents et des tornades potentielles.

Les dégâts causés par les tornades ont été considérables, les maisons et les commerces étant détruits en morceaux. Les habitants de Little Rock, la capitale de l’Arkansas, se sont réveillés vendredi avec des voitures retournées, des arbres déracinés, des poteaux téléphoniques brisés ou encore des maisons éventrées. Au moins cinq personnes sont mortes dans cet État, selon la gouverneure Sarah Huckabee Sanders. Dans le nord-est de l’Arkansas, la ville de Wynne a été « coupée en deux par les dégâts d’est en ouest », selon la maire Jennifer Hobbs.

Dans le nord du pays, une partie du toit et de la façade de l’Apollo Theatre, dans la petite ville de Belvidere, à l’ouest de Chicago dans l’Illinois, se sont effondrés en plein concert d’un groupe de heavy metal en raison du passage d’un violent orage. Des images de télévision ont montré des spectateurs blessés évacués sur des brancards.

Plus de 650 000 foyers étaient privés d’électricité samedi dans l’Ohio, la Pennsylvanie, le Tennessee, le Kentucky et la Virginie-Occidentale, selon le site américain PowerOutage.

Les tornades sont des phénomènes météorologiques courants sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays, mais ils sont difficiles à prévoir. Il y a une semaine, une tornade a balayé le Mississippi, tuant 25 personnes et provoquant d’immenses dégâts matériels. Le président Joe Biden s’est rendu sur place vendredi. En décembre 2021, environ 80 personnes ont perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.

En réponse aux intempéries, le gouvernement a déclenché l’état d’urgence et déployé la garde nationale dans plusieurs États touchés. Les services météorologiques continuent de mettre en garde contre les vents violents et les tornades potentielles, appelant les résidents à prendre des précautions et à rester informés des derniers développements météorologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.