Après plus de 18 mois de tâtonnement, à tourner en rond comme un tourne-sol, à ressasser les mêmes promesses fallacieuses, à écouter les policiers appelant désespérément à l’aide à la radio, à créer de nouveaux riches avec les fonds publics, à mentir, à bluffer, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, installé à la primature à partir d’un tweet, s’est rendu résolument compte, à cause des gangs retournés contre lui, à remettre le tablier.
A l’instar de l’ancien défunt-dictateur, Jean Claude Duvalier, le monarque Henry Nul, dans sa lettre virtuelle de démission adressée à Salvador, la nouvelle pro-consule d’Haiti, reprend les mêmes termes avec quelques petits ajouts, révolution technologique oblige: »
Mes chers compatriotes, Peuple haïtien
Aujourd’hui, je n’ai pu déceler dans un examen méticuleux de la situation aucun signe qui pourrait m’encourager à espérer que ce cauchemar de sang serait évité à mon peuple par les gangs dont le régime Tèt Kale-PHTK a perdu complètement le contrôle.
C’est pourquoi, désirant entrer dans l’histoire la tête baissée comme d’habitude, les yeux bandés, les oreilles bouchées, mais la conscience tranquille, j’ai décidé, de remettre ce 1er avril, le destin de la Nation et le pouvoir à mes tuteurs et bienfaiteurs en souhaitant que cette décision m’empêche d’aller respirer à côté des conspirateurs de l’assassinat de Jovenel Moise, les odeurs nauséabondes au Pénitencier national.
Mes sentiments de gratitude et d’émotions vont à vous tous, particulièrement les chefs de gangs G9 et alliés, incluant Vitelhomme, André Michel, BBQ, Lamothe, Edmonde Beauzile, Ti Lapli, Mirlande Manigat, Izo, Emmelie Prophète, Lanmò San Jou… pour le soutien réel que vous m’avez apporté dans ma requête avortée d’occupation du territoire et particulièrement aux zélés martelistes Tèt Kale 1 et jovenelistes Tèt Kale 2 durant ma gestion de descente aux enfers assurée du pays.
Que les gangs à sapate continuent d’accompagner les gangs à cravate à la Cassation pour veiller sur le système menacé par Montana et de quadriller la capitale et assurer une pérennité pour au moins 50 ans de PHTK que nous vénérons tous.
N’est-ce pas beau ce poisson d’avril. Ouvrez bien grand vos yeux comme un gros poisson bouilli et revenez à la réalité!
L’origine du poisson d’avril
Le « poisson d’avril » est une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Son origine exacte est incertaine, mais elle est généralement attribuée à la France.
Selon une théorie, le « poisson d’avril » aurait été créé en référence au calendrier julien, utilisé en France jusqu’au XVIe siècle. À l’époque, le Nouvel An était célébré le 1er avril, mais lorsque le calendrier grégorien a été adopté, le Nouvel An a été déplacé au 1er janvier. Cependant, certaines personnes ont continué à célébrer le Nouvel An en avril, et ces personnes étaient souvent ridiculisées et moquées par d’autres qui considéraient cela comme une habitude stupide.
Une autre théorie est que le « poisson d’avril » serait lié à la fin du carême, une période de jeûne observée par les chrétiens. Les gens avaient l’habitude de manger du poisson pendant le carême, et le 1er avril marquait la fin de cette période. Le « poisson d’avril » serait ainsi une façon de se moquer de ceux qui continuaient à manger du poisson après le carême.
Quelle que soit son origine exacte, le « poisson d’avril » est aujourd’hui une tradition répandue dans de nombreux pays. Les gens font des blagues et des canulars, souvent en collant des poissons en papier dans le dos de leurs amis ou de leur famille.

