Fort-Jacques : Des décès par balles, imputables aux retards de renfort sollicités de la DDO/PNH

0
1270

L’offensive des bandits armés liés au groupement criminel «Kraze baryè» contre la population civile de Fort-Jacques peut être contrecarrée. En ce sens, la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (PNH) doit répondre sans retard aux appels au renfort de la Police locale. L’indolence de la DGPNH, selon une source policière, témoigne du refus des dirigeants de la PNH à combattre les gangs criminels.

Vendredi 31 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

À Carrefour Duplan, localité de Fort-Jacques, une tentative de kidnapping mise en déroute, dans l’après midi du jeudi, par la population civile s’est soldée par des opérations de représailles du gang armé «Kraze baryè», dirigé par Vitelhomme Innocent.

Un policier affecté au Commissariat de Kenscoff, contacté par Rezo Nòdwès, confirme le lynchage d’un présumé kidnappeur et la saisie d’une arme à feu et d’un véhicule, en possession des bandits.

À la suite de cet acte déjoué par la population civile supportée par les agents de l’ordre, un appel au renfort a été sollicité de la DDO/PNH. Cette demande de la Police locale fait suite aux rumeurs incessantes selon lesquelles les bandits du gang «Kraze baryè», alertés par l’echec de la tentative de rapt, s’appretaient à riposter dans la zone.

Les appels lancés auprès de la Direction départementale de l’Ouest de la Police nationale d’Haiti (DDO/PNH) pour renforcer l’effectif local se sont révélés infructueux. En dépit des garanties formulées par la hiérarchie de la PNH, le renfort sollicité ne s’est jamais manifesté, déplore, l’âme en peine, l’un des policiers témoins. En réaction, les policiers en nombre réduit, affectés au Commissariat de Kenscoff, dépêchés sur les lieux ont été contraints de procéder à un repli stratégique. 

Au final, les hommes de la fraction criminelle «Kraze baryè», constatant l’absence de forces de l’ordre, ont pris pour cible la population civile. Plusieurs victimes sont à déplorer, des maisons et des véhicules ont été incendiés, rapporte-t-il.

Tard dans la soirée du jeudi, la situation sécuritaire s’est dégradée à Derec, Kalbas et dans localités de Kenscoff. La population, livrée à elle même, a du affronter la terreur des gangs.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.