Trudeau et Abinader se sont entretenus sur la situation en Haïti

0
1087

“PHTK est synonyme de gangs”, crient à haute et intelligible voix les haïtiens s’exprimant dans les libres tribunes à la radio. Ariel Henry a échoué et est accusé de connivence avec les gangs, que veut encore Trudeau, s’interroge la diaspora haïtienne à Ottawa?

Vendredi 31 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la République dominicaine, Luis Abinader, jeudi dernier.

Les deux dirigeants ont souligné la nécessité d’aider à résoudre la crise actuelle en Haïti tout en exprimant leur inquiétude face à la dégradation des conditions de sécurité dans ce pays dirigé par un homme imposé par la communauté internationale, à partir d’un tweet.

Trudeau et Abinader, sans jamais mentionner l’incapacité d’Ariel Henry à diriger le pays et d’autant plus, accusé de connivence avec les gangs, ont insisté sur la nécessité de demander des comptes à ceux qui entretiennent la violence, la corruption et l’instabilité en Haïti.

Le Premier ministre Trudeau a en outre rappelé l’importance d’une solution à la crise menée par les Haïtiens et a indiqué que le Canada s’engageait à soutenir la police nationale haïtienne dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité. Les dirigeants ont exprimé leur souhait de voir la stabilité revenir en Haïti.

Le Premier ministre Trudeau et le Président Abinader ont souligné l’importance d’une coopération continue entre le Canada et la République dominicaine et avec la communauté internationale pour soutenir Haïti en proie à une violence “programmée” des gangs fédérés par le régime PHTK.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.