Jeudi 30 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Neuf militaires ont été tués lorsque deux hélicoptères de l’armée américaine se sont écrasés mercredi lors d’un exercice de vol de nuit aux États-Unis, a déclaré jeudi un porte-parole militaire.
Les deux hélicoptères Black Hawk de la 101e division aéroportée se sont écrasés vers 22h00 (00h00 au Chili) lors d’une mission d’entraînement de routine dans l’État du Kentucky, dans l’est du pays.
« Neuf soldats sont morts dans l’accident », a déclaré le porte-parole de la 101e division aéroportée, le lieutenant-colonel Anthony Hoefler. Les deux Black Hawks HH-60, un modèle conçu pour les évacuations médicales et pouvant transporter jusqu’à 11 personnes, se sont écrasés dans le comté de Trigg, au nord-ouest de Fort Campbell, la base de la 101e division aéroportée.
L’accident s’est produit alors que les hélicoptères volaient de nuit dans le cadre d’une mission d’entraînement effectuée avec des lunettes de vision nocturne, a déclaré le brigadier général John Lubas lors d’une conférence de presse.
Cinq soldats se trouvaient dans un hélicoptère et quatre dans l’autre, a précisé le général Lubas.
L’accident s’est produit dans une zone dégagée près d’une zone résidentielle. Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré dans un communiqué qu’il était « attristé par cette perte tragique » et qu’il travaillait avec le commandement militaire pour s’assurer que les troupes et leurs familles « reçoivent tout ce dont elles ont besoin » après l’accident.
« Nous sommes attristés par cette perte tragique » et nous nous tenons aux côtés de « tous ceux qui sont en deuil à la suite de ce terrible accident », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors du point de presse quotidien. Une équipe d’enquêteurs a été envoyée sur place, mais on ignore pour l’instant si les hélicoptères sont entrés en collision l’un avec l’autre.